Développer la rénovation des bâtiments

Thématiques du défi
  • Énergie
  • Habitat
renovation2.jpeg
Type de défi territorial
A quelle problématique souhaite-t-on répondre ? Contexte:
Aujourd’hui, en France, on estime à 4,8 millions le nombre de passoires énergétiques, soit 17 % des résidences principales du parc résidentiel privé. En plus de constituer un enjeu environnemental (surconsommations énergétiques), la rénovation énergétique des bâtiments constitue un enjeu de justice sociale. En effet, en France, 12 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'elles ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie et notamment à se chauffer, c'est un ménage sur cinq qui n'a donc pas accès à des conditions de logement dignes. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et lutter contre la précarité énergétique, il est donc nécessaire de massifier la rénovation énergétique des logements – entre 500.000 et un million de logements par an – à un haut niveau de performance (label Bâtiment Basse Consommation).
L'enjeu d'un programme ambitieux de rénovation est aussi de fournir une alternative écologique à la construction de nouveaux logements et ainsi de limiter l'utilisation de matières premières et l'artificialisation des sols mais aussi de revitaliser les centres anciens.

Problématiques dégagées lors de l’atelier énergie du festival des Colibris:
– Développer la rénovation des logements, au lieu d’en construire de nouveaux.
– Engager de vastes rénovations en centre-ville, qui prennent en compte l’aspect énergétique et qui fassent participer activement les habitants, surtout dans la phase préalable de réflexion.
– Mettre la priorité sur la rénovation et la diminution des surfaces par habitant.
Objectifs : quelle(s) transformation(s) le défi vise-t-il ? 1. Égal accès à des conditions de logement dignes.
2. Réduction de la consommation énergétique.
Quels acteurs impliquer ? Quelle gouvernance ? - Commune,
- Département,
- Etat,
- Bailleurs sociaux,
- CCAS,
- ADIL (Agence départementale d’information sur le logement)
- ANAH (Agence nationale de l'habitat),
- Soliha (Solidaires pour l’Habitat),
- Associations locales,
- Habitant·es…
Décrire le plan d'action - les phases opérationnelles - la temporalité du projet Voir la mesure #12 du Pacte pour la Transition rédigée par le CLER.

Espace de discussion

Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)

Les expériences en cours

Vous pouvez ajouter des liens vers des expériences et/ou un descriptif
  • Le département de la Gironde a lancé un programme de lutte contre la précarité énergétique et accompagne 1000 ménages par an;
  • Grande-Synthe a mis en place un « minimum social garanti » financé grâce aux économies d’énergie;
  • La communauté d’agglomération de Niort a mis en place des aides financières pour la rénovation énergétique et la lutte contre la précarité énergétique depuis 2010, une plateforme avec un accompagnement personnalisé et un programme de maîtrise de l’énergie pour les entreprises.

Les ressources

Vous pouvez ajouter des liens ou des fichiers pour les ressources