Programmation détaillée

6, 7 et 8 mai 2023


Les prises de note du Festival


14h-15h30

Accueil et installation

15h30-16h15

Ouverture : introduction du festival par le cercle de coordination du Mouvement Colibris

16h15-18h

Temps ludiques et brise-glace autour des enjeux du Festival Colibris

18h-20h

Conférence-Forum avec deux invité.e.s inspirant.e.s
Sobriété, autonomie, travail, démétropolisation… Quelle vie et société heureuses veut-on construire face aux crises ?
Comment rendre aujourd’hui la perspective d’une sobriété ou décroissance désirable, pour entraîner le plus grand nombre ? Comment construire un avenir en harmonie avec tous les êtres vivants ? Durant 2 heures, nous alternerons des échanges avec nos intervenants et des temps de réflexions collectifs en sous-groupes.

Intervenant·es :
Claire Desmares (auteure en 2020 de « L’exode urbain », cette responsable d’Europe Écologie Les Verts a quitté Paris pour rejoindre l’Ille-et-Vilaine où elle pratique une activité agricole et culturelle)
Elie Wattelet, Auteur et Ecopsychologue


20h-21h

Apéro dinatoire

21h-22h30

Chorale participative et initiation au swing ou projection d'un film documentaire
« Irréductibles » de Olivier Dubuquoy


9h-9h30

Mise en mouvement collective

9h30-10h45

Ouverture de la journée
Retour sur la phase 1 de la campagne Nouvelle (R) & temps d’échange


11h-12h20

Ateliers au choix sur l’un des axes de la campagne

  • Éducation (Petite Ferme - Espagne)
  • Énergie (Petite Ferme - Italie)
  • Démocratie (Château – Grand Salon)
  • Économie (Château – Salle des Jeux)
  • Alimentation (Grande tente)
  • Habitat (Grande tente)

12h30-14h

Repas + temps libre

14h-15h15

Ateliers pratiques et rencontres littéraires au choix (cliquer sur chaque titre pour voir le descriptif détaillé):

Depuis 2019, les membres du collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation échangent, construisent et portent un projet de société à la hauteur des enjeux agricoles, alimentaires, écologiques, économiques et sociaux.

L’idée de cet atelier est de présenter une rapide typologie des initiatives qui se montent, d’aborder les questions clés que ce nouveau dispositif posent, puis de proposer aux participants de réfléchir sur ce qui leur paraîtraient pertinents d’expérimenter sur leur territoire.

Animé par Loïc Bronnec, président élu de la Scic Coop Communs (Pôle Territorial de Coopération Économique, incubateur de territoire, Grand Paris) et membre du collectif national pour une Sécurité Sociale Alimentaire.

https://securite-sociale-alimentation.org/
Le temps d’un atelier, partez en 2030 Glorieuses, cette fabuleuse époque plus durable, solidaire et heureuse qui se profile à l'horizon ! Venez partager un moment convivial autour d’une conversation utopique durant laquelle, vous reprendrez ensemble le pouvoir de rêver aux nouveaux modèles de société qui émergeront d’ici quelques années.

En petits groupes de 5 à 7 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal avec pour objectif de montrer toutes les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent et de renforcer l'envie, dès aujourd’hui, de faire advenir ces futurs souhaitables !

Animé par Arthur Lanter, éternel utopiste

https://www.2030glorieuses.org/
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement, en utilisant, entre autres, des techniques de désobéissance civile. Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux participant.e.s les principaux principes théoriques de la désobéissance civile et de les mettre en pratique collectivement avec quelques exercices.

Animé par Laetitia Liardet, militante écologiste
La Frugalité Heureuse et Créative est née en janvier 2018 lors de la publication du Manifeste du même nom. Ce Manifeste, aujourd'hui signé par plus de 15 000 personnes, a été co-écrit par l’ingénieur Alain Bornarel, l’architecte-chercheuse Dominique GauzinMüller et l’architecte urbaniste Philippe Madec. Ce mouvement qui promeut d’autres façons de construire et d’(a)ménager les établissements humains, rassemble notamment des architectes, urbanistes, artisans, maitres d'ouvrage, citoyen.nes au sein d’une quarantaine de groupes locaux en France et dans le Monde. Pendant cet atelier vous partirez à la découverte des matériaux frugaux (biosourcés et géosourcés) et pourrez tester vos connaissances sous forme de jeu.

Animé par Aude Géant, éco-citoyenne, architecte et membre de la Frugalité Heureuse

https://frugalite.org/
«Avez-vous déjà entendu “Sois le changement que tu veux voir dans le monde” ? Selon vous, qu'est-ce que cela implique ? Pour y penser, nous allons vous présenter deux outils qui facilitent le travail pour incarner ce changement, et les explorer à travers la réflexion, l’auto-hypnose, l’écriture et/ou le partage en petits groupes de 2-3 personnes. Le but sera de mettre en lumière son fonctionnement intérieur et s’apercevoir des points potentiels qui peuvent être repensés ; en résumé, l’espace sera dédié au travail introspectif.

Animé par Chloé Bernardino, exploratrice et Yann Urbon, professionnel du changement, aka « Métamorpheus »
  • Atelier de libération des émotions par le mouvement : une heure quinze pour lâcher le mental et pour oser s'exprimer par le corps !

Venez vous amuser à explorer et accueillir vos émotions, et vous reconnecter à votre élan vital. Surtout, Surtout ! Aucune compétence de danse n'est requise ! Aucun sens du rythme ! Aucune souplesse! Juste une volonté de se faire du bien, en se libérant de la recherche du beau. Cet atelier est une invitation à se rencontrer soi-même, et à profiter de ce magnifique véhicule qui nous est offert : notre corps ! Chacun.e trouvera un cadre sécurisant et bienveillant pour l'accompagner à la traversée de son monde émotionnel et peut-être, retrouver le temps d'une danse, une unité corps- esprit.


Animé par Magalie Trudin, psychologue et psychothérapeute, et Manon Queguiner, professeure de yoga et praticienne en soins ayurvédiques
« Comment faire pour cultiver nos envies et maintenir nos actions dans le temps ? » Posons nous cette questions pour échanger sur l'éveil des consciences. Nous grandissons en même temps que nos projets. Nos actions nous demandent une énergie constante alors que nos vies évoluent. Dans cet atelier, l'équipage des Incroyables Comestibles apportera son expérience et présentera le projet des boîtes à ressources pour de nouveaux récits. Nous vous proposerons ensuite d'échanger en petit groupe de 10 à 15 personnes en essayant de répondre à cette question à partir de votre expérience personnelle.

Animé par Salomé Grasset et d'autres membres des Incroyables Comestibles

http://lesincroyablescomestibles.fr/
L’Expo Idéale, c’est un concept foisonnant qui se réinvente tout le temps … qui surprend son propre créateur chaque jour ! Pour participer à cette aventure, la seule chose obligatoire, c’est de monter une véritable exposition (produire des œuvres et les accrocher, ), en s’inspirant des processus créatifs d’Hervé Tullet.

A partir de là, tout est possible avec des feuilles, des couleurs, des feutres, on peut créer de manière souple, rigolote et à géométrie totalement variable. Lancez-vous !

Animé par Chantal Vedrenne, médiatrice culturelle et membre du groupe local Colibris du Choletais

https://lexpoideale.com/fr/
Dans la veine des premières bande-dessinées écologistes des années 70, les ouvrages de Vito dénoncent la folie consumériste contemporaine tout en proposant de réinventer notre rapport à la cité et au territoire naturel.
Toujours à l’affût des utopies d’hier et d’aujourd’hui, il rencontre peu à peu les partisans de la simplicité volontaire, de la Décroissance, des Low-tech, du Communalisme, de la Vélorution, ou encore du Biorégionalisme. Autant d’idéaux collectifs qui vont peupler l’univers graphique de l’auteur. Venez échanger avec l’artiste sur les œuvres exposées tout au long du festival.

Animé par Vito, artiste
La fabrique des colibris vous propose un temps de co-developpement à destination des porteurs de projet, des entrepreneurs et des facilitateurs. Un temps convivial d'intelligence collective pour faire réseau et partager ses expériences .

Animé par Eric Favre, équipe opérationnelle et membre du groupe local Terres Briardes

https://colibris-lafabrique.org/
Les informations vous stressent ou vous fatiguent ? Bienvenue au club ! Vous faites sans doute partie des 77 % de Français qui limitent le flux d’informations ou cessent de les consulter. Car force est de constater que nous sommes, la plupart du temps, informés pour de faux ou par défaut.
Il est possible de reprendre la main sur ce qu’on se met dans la tête : comme nous avons appris à mieux manger en changeant le contenu de nos assiettes, nous pouvons mieux nous informer en mettant fin à la capture de notre attention. Dans ce guide, Anne-Sophie Novel propose des clés pour se libérer des boucles informationnelles, démasquer l’infox, effectuer son propre fact-checking et soutenir un journalisme “nutritif” pour la démocratie. Venez en discuter avec l’autrice !


Animé par Gabrielle Paoli, cofondatrice de la coopérative Oasis

Mieux s'informer
Comment ne pas désespérer face aux effondrements en cours et à venir ? Quelles pistes de réflexion et d’action proposer, qui soient à la hauteur des enjeux ? La transition écologique et sociale demande d’aller à la racine des problèmes et d’opérer un changement de paradigme. Une métamorphose de notre « être-au-monde » qui appelle notamment un réveil de l’imaginaire, un dépassement des dualismes et une ouverture à la spiritualité. L’enjeu est, en déjouant nos freins intérieurs et en traversant l’éco-anxiété, de développer une culture du soin et d’inventer d’autres manières individuelles et collectives de s’engager sur une voie « méditante-militante ». Venez en discuter avec l’un des auteurs !

Animé par Damien Deville, géographe

Reliance



15h45-17h00

Table ronde
Retours sur deux ans d’expérimentations dans des territoires en présence d'élu.es et des acteurs associatifs.
Trois méthodologies et un objectif commun d'accompagner et amplifier les dynamiques de transition sur les territoires :
Fréquence commune, le MES (Mouvement pour l’Economie Solidaire) et Territoires d’Expérimentations initié par le Mouvement Colibris avec un réseau de partenaires, partagerons leurs méthodologies de conduite du changement systémique à l’échelle des territoires et/ou comment leurs accompagnements permettent cela.

Intervenant·es :
  • Ombelyne Dagicour (1ère Adjointe à la Démocratie locale, Innovation démocratique et Participation citoyenne de la Mairie de Poitiers),
  • Tristan Rechid (Co-fondateur SCIC Fréquence Commune),
  • Bruno Lasnier (Délégué général du Mouvement pour l’économie solidaire),
  • Virginie Boissière (Citoyenne impliquée dans l’Atelier citoyen du Pays d’Uzès - Territoire TE)
  • Marie-Hélène Pillot (Coordinatrice du projet Territoires d’Expérimentations-TE)


17h30-18h45

Table ronde
Quelle articulation entre justice sociale et transition écologique pour répondre aux enjeux actuels ?

Intervenant·es :
  • Victoria Berni-André (média-activiste pour une écologie radicale, déserteuse de l'ingénierie)
  • Makan Fofana (Auteur et ministre de la magie en charge de la Banlieue du TURFU)
  • Emmanuel Bodinier (Co-fondateur de l'association Aequitaz).

19h00-20h30

Repas

20h30-22h30

Soirée avec la troupe de théâtre d’improvisation Les Éphémères


9h-9h30

Mise en mouvement collective

9h30-12h30

Atelier : Quelles sont les prochains pas pour créer tou⋅tes ensemble, demain, de puissants défis de territoire ?
Echelle, acteur-ices, accessibilité et inclusion, guide de réflexion sur quatre axes indispensables.

12h30-13h30

Clôture du festival et pique-nique