Promouvoir la sobriété

Thématiques du défi
  • Énergie
sobriete.jpg
Type de défi territorial
Échelle d'action
  • Commune
  • Communauté de communes
Typologie de territoire
  • Zone urbaine
  • Zone rurale
  • Zone de montagne
  • Zone périurbaine
A quelle problématique souhaite-t-on répondre ? Contexte:
Face à l'ampleur des défis climatiques, ce ne sont pas seulement nos technologies ou nos approvisionnements que nous devons transformer (passer de la voiture diesel à l'électrique par exemple, des énergies fossiles aux ENR) mais plus profondément nos modes de vie, nos façons de produire et de consommer pour tendre vers plus de sobriété.
Réduction des gaspillages au niveau individuel et collectif, priorisation des besoins conduisant à limiter et pénaliser les consommations liées aux usages superflus, c'est tout l'enjeu de la sobriété. Cette dernière s’applique dans les transports (carburants), dans l’industrie (électricité et chaleur pour les process et les locaux, mais aussi dans les consommations de biens), dans les bâtiments privés comme publics (chauffage et électricité spécifique), dans l’éclairage public... L’enjeu est la prise de conscience, puis l’accompagnement des acteurs par tous les moyens disponibles (incitations, réglementations).

Problématiques dégagées lors de l'atelier Énergie du Festival Colibris:
Quelle échelle de population ? 1000 personnes, 10.000 personnes, 20.000 ? (au-dessus, c'est mort !)
=> la commune. Pourquoi ?
- moins conflictuel
- + de démocratie directe possible
- des effets plus palpables, concrets, directs
- plus facile de transformer un engagement individuel en projet collectif
- proximité avec la production alimentaire et artisanale locale
- maillage à échelle humaine (ferroviaire, vélo, voies piétonnes)
Décrire le plan d'action - les phases opérationnelles - la temporalité du projet Voir la mesure #3 du Pacte pour la Transition rédigée par Enercoop

Espace de discussion

Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)

Les expériences en cours

Vous pouvez ajouter des liens vers des expériences et/ou un descriptif
  • Commune de Tramayes (Bourgogne-Franche-Comté, 1000 hab., une fondatrice du réseau TEPOS) :
    • Bâtiments communaux : réalisation d'un audit énergétique de tous les bâtiments gérés par la municipalité, chaque poste de consommation énergétique a été identifié et quantifié; rénovation thermique, le cas échéant,
    • Éclairage public : horloges astronomiques en remplacement des cellules photoélectriques, extinction complète de l’éclairage de minuit à 5h.

  • Ville de Montpellier (281 613 hab.), politique énergie: Depuis plus de vingt-cinq ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour assurer le confort dans les bâtiments communaux et pour réduire les consommations d’énergie. Ces actions ont permis de diviser par deux la facture énergétique. Une économie cumulée de 45 M€ en résulte, ce qui a permis de réaliser 5 groupes scolaires, 5 crèches et 4 gymnases.

Les ressources

Vous pouvez ajouter des liens ou des fichiers pour les ressources