Consultation Démocratie : Comment aller vers une véritable démocratie, garante de l'intérêt général et des équilibres écologiques

Il y a dix ans, le Plan des colibris indiquait comme grande direction : « Aller vers une véritable démocratie, garantissant que les décisions politiques sont toujours
conformes à l'intérêt général et aux équilibres écologiques, et sont l'émanation d'une vraie
volonté populaire, élaborée à travers de nombreux, intenses et authentiques débats
entre les membres de la société.
 »
Le Plan développait cinq axes prioritaires pour engager une mutation de notre démocratie :
  • Nous doter d'une vraie constitution, au service de l'intérêt général
  • Repenser le rôle et les mandats des élus
  • Réinventer nos processus électifs et représentatifs
  • Développer la responsabilité de tous / décentraliser le pouvoir
  • Construire une gouvernance partagée dans les organisations

L’évolution en dix ans


Encéphalogramme plat, la démocratie ? Pas tout à fait. Certes, les élites au pouvoir n’ont pas opéré de changements structurants, pour aller vers plus de participation citoyenne, de prise en compte de l’intérêt général, de recherche de justice sociale. En 2012, l’arrivée d’un socialiste à la tête de l’État laissait espérer une réorientation. « Mon ennemi, c’est la finance ! » proclamait-il... Hélas, pas de révolution démocratique durant ce quinquennat, hormis quelques avancées, sur la transparence et la probité des décideurs publiques – avec la création de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique –, et sur l’encadrement des pratiques de lobbying.

Sous le mandat d’Emmanuel Macron, la crise démocratique a pris un nouveau visage. On pouvait s’attendre à une politique favorisant les plus riches, détricotant l’État social. Mais on a pu voir aussi comment ultralibéralisme et autoritarisme pouvaient se combiner, lors de la crise des Gilets Jaunes, puis avec le Covid : répression policière, Parlement atone, libertés restreintes...

Pour autant, de nombreuses initiatives remarquables ont vu le jour ces dernières années. À l’échelle nationale, d’abord, avec la création de la Convention Citoyenne pour le Climat. Poussée par la société civile, cette instance, inédite en France, a montré que les citoyens pouvaient s’emparer des sujets les plus complexes, et produire des propositions à la hauteur des enjeux. Hélas, avec un président de la République cherchant plus le « civic washing » que la vraie participation citoyenne, les propositions de la convention ont été vidées de leur substance, pour aboutir à une loi « climat et résilience » sans envergure... désespérant encore un peu plus les Français quant à la possibilité d’une avancée démocratique.

À l’échelle locale en revanche, de nombreux territoires réinventent la démocratie. Des dispositifs de participation citoyennes voient le jour : budgets participatifs, conseils citoyens, conseils de jeunes, conventions citoyennes locales...
Des élus changent de posture, et passent de décideur à animateur de la délibération publique.
Des listes participatives, composées de simples citoyen·nes, émergent : cela a démarré dans une petite commune drômoise, Saillans, en 2015, et ce sont aujourd’hui plus de 1324 élus, issus de 66 listes participatives, qui siègent dans la majorité du conseil municipal de leur ville – et près de 650 autres font désormais partie de l’opposition.
Enfin, des élus écologistes arrivent à la tête de grandes villes, avec, souvent, une attention portée à l’inclusion du plus grand nombre dans la vie de la cité.


Enjeux aujourd’hui


À de nombreux endroits, des femmes et des hommes réinventent la démocratie pour lui donner son sens premier : le pouvoir au peuple. Ils façonnent des systèmes de gouvernance partagée, à même de répondre aux immenses défis – écologiques, sanitaires, sociaux, sociétaux – auxquels nous sommes confrontés... Pour enfin faire advenir une véritable démocratie, que nous appelions de nos vœux, comme d’autres, avec le Plan des colibris.

Depuis longtemps, le Mouvement Colibris s’est mobilisé sur le défi démocratique : avec le Mooc « quelle démocratie pour demain ? », qui a sensibilisé des milliers de personnes depuis 2018. En montrant aussi que la gouvernance peut être moins verticale, et plus partagée dans les organisations, et en facilitant la transformation de nombre d’entre elles. Et enfin, en tentant de l’incarner, au quotidien, au sein même de sa structure associative.

La question reste aujourd’hui de savoir si les tenants de l’ordre établi sont prêts à partager le pouvoir. Leur conception élitiste de la politique fait qu’ils regardent avec condescendance les tentatives de participation du plus grand nombre. Pis, ils sont nombreux à penser – et ils sont en cela suivis par une partie non négligeable de la population – que les défis colossaux auxquels nous avons à faire face requièrent toute leur expertise, toute la puissance d’un État vertical, les pleins pouvoirs en somme. Comme l’a bien synthétisé Axel Kahn, médecin généticien, durant la crise du Covid : « Face à une pandémie, c'est un inconvénient d'être dans une démocratie. » Face aux catastrophes écologiques, d’une toute autre magnitude, leur attitude pourrait-elle être différente ?

À nous de décider ce que nous voulons pour nos sociétés : une démocratie où les citoyen·nes, éclairé·es et responsables, décident collectivement, ou bien une technocratie ultralibérale et autoritaire, qui ne croit qu’aux forces du marché, aux savoirs des élites, et aux contraintes imposées ?
Localement, quels dispositifs inventons-nous pour mettre chaque habitant·e, qu’il ou elle soit riche ou pauvre, quelle que soit son origine ou sa nationalité, au cœur des décisions ?




Notes

- « Bilan du quinquennat de François Hollande en matière de transparence, d’intégrité et de lutte contre la corruption », Transparency International France, 2106, https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2016/12/BILAN-DU-QUINQUENNAT-VF.pdf
- « Municipales : les listes participatives à la peine », La Gazette des Communes, 2020, https://www.lagazettedescommunes.com/688420/municipales-les-listes-participatives-a-la-peine/
- Mooc « Quelle démocratie pour demain ? » https://colibris-universite.org/mooc-democratie-v2