Vers l’autonomie énergétique : développer les ENR

Thématiques du défi
  • Énergie
ENR.jpg
Type de défi territorial
Échelle d'action
  • Commune
  • Communauté de communes
  • Région
Typologie de territoire
  • Zone urbaine
  • Zone rurale
  • Zone de montagne
  • Zone périurbaine
A quelle problématique souhaite-t-on répondre ? Tiré de la mesure #11 du Pacte pour la Transition.

Pour faire face aux défis climatiques et respecter les engagements de l'Accord de Paris, il nous faut opérer des changements structurels dans notre mix énergétique : baisse de la dépendance aux énergies fossiles, sobriété, développement des énergies renouvelables (ENR). Cela ne pourra se faire démocratiquement qu'en impliquant les citoyen·nes aux côtés des autres acteurs sur les territoires.

Les projets citoyens de production d’énergie renouvelable ont donc un rôle clé à jouer dans la transition des territoires vers l’autonomie énergétique. Ils permettent de se réapproprier, individuellement et collectivement, les moyens, les outils et les connaissances de production et de consommation d’énergie renouvelable dans une logique de transition énergétique, écologique, sociale, démocratique et solidaire. La loi de transition énergétique de 2015 et la loi Énergie climat de 2019 autorisent toute collectivité territoriale (commune et leur groupement, département, région) à investir dans une société locale de production d'énergie renouvelable. Plusieurs collectivités co-investissent aux côtés de citoyen·nes et d'acteurs privés soit directement soit via leur société d'économie mixte.

Ces projets d'énergie citoyenne se multiplient: on compte aujourd’hui en France environ une centaine d’installations renouvelables locales et citoyennes et plus de 150 en cours de développement, selon le dernier recensement d’Énergie Partagée. Une récente étude européenne estime que 45 % de l’électricité produite en France pourrait être, à l’horizon 2050, entre les mains des citoyen·nes (étude menée en 2016 par le cabinet conseil néerlandais CE Delft).
Objectifs : quelle(s) transformation(s) le défi vise-t-il ? Sortir des énergies fossiles, développer les énergies renouvelables, améliorer la sobriété.
Quels acteurs impliquer ? Quelle gouvernance ? Impliquer les citoyens dès le début du projet ! Surtout dans le choix des énergies (aucune n'est 100% propre).
Élus, autres associations.
Décrire le plan d'action - les phases opérationnelles - la temporalité du projet
  • Sensibilisation pour trouver des bénévoles et monter des projets,
  • Trouver des terrains ou autres endroits pertinents.
Quelles sont les premières étapes (par quoi commencer...) ?
  • Sensibilisation, information des particuliers,
  • Se renseigner sur les acteurs (ex : Energie partagée).

Espace de discussion

Si vous êtes le ou la première à discuter autour de ce contenu, il faudra quelques instants pour que le forum dédié s'active. Patience et merci pour vos retours et contributions ;-)

Les expériences en cours

Vous pouvez ajouter des liens vers des expériences et/ou un descriptif
  • Parc éolien citoyen Les Ailes des Crêtes, Communauté de communes des crêtes préardennaises (21000 habitant·es) : premier projet en France à mobiliser quasi exclusivement des fonds "citoyens", selon plusieurs formules d’investissement (investissement direct avec montant minimum à la prise de participation en apport libre, ou bien participation via un club d’investisseurs, un fonds d’investissement ou la Scop Enercoop, fournisseur d’énergie 100 % renouvelable);
  • Mine de Soleil: projet de développement d'énergies renouvelables réunissant collectivités territoriales, opérateurs privés, et citoyens à Loos-en-Gohelle, avec 8 premières toitures déjà installées, sur des bâtiments publics ou privés;
  • Energ'Y Citoyennes dans la métropole de Grenoble, l'une des premières métropoles à investir dans des projets photovoltaïques.

Les ressources

Vous pouvez ajouter des liens ou des fichiers pour les ressources