Vito

En tant que Artiste et auteur
Bio Victor Locuratolo, alias Vito, naît à Lille en 1982. Diplômé en architecture à l’ENSA de Grenoble, il travaille quelques années dans le domaine avant de se consacrer pleinement à la réalisation de manifestes illustrés humoristiques à partir de 2015.
Dans la veine des premières bande-dessinées écologistes des années 70, les ouvrages de Vito dénoncent la folie consumériste contemporaine tout en proposant de réinventer notre rapport à la cité et au territoire naturel. Toujours à l’affût des utopies d’hier et d’aujourd’hui, il rencontre peu à peu les partisans de la simplicité volontaire, de la Décroissance, des Low-tech, du Communalisme, de la Vélorution, ou encore du Biorégionalisme. Autant d’idéaux collectifs qui vont peupler l’univers graphique de l’auteur et donner du corps à ses récits autobiographiques.

A partir de 2020, Vito commence à dessiner régulièrement pour la presse écrite (principalement pour le Journal de la Décroissance). Il collabore également avec des associations et des collectifs engagés dans l’écologie ou le lien social. Après Utopique ! paru en 2020, Vito publie à l’automne 2022 un nouvel ouvrage intitulé La raison du plus simple, édité et diffusé par l’auteur lui-même.


Bibliographie :

Le Paris de Vito, 2015 (autoédition). Nominé au festival du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand

Villes Nomades, 2016 (autoédition).

Palimpseste, un regard sur la France contemporaine, 2018 (éditions Nomades). Nominé au festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges.

Utopique ! , 2020 (autoédition), prix de la Presse au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand.

Bienvenue au village des low-tech, 2020 (autoédition), avec Guillaume Guimbretière, chercheur au CNRS.

La raison du plus simple, 2022 (autoédition).
vito.png