Passer à l'action

Vous êtes ici

Se Former

Agriculture, éducation, énergie, éco-construction... Retrouvez les formations proposées par Colibris et ses partenaires !

Depuis 2016, l’Université des colibris permet à chacun et chacune de bénéficier de l’expérience des acteurs qui incarnent le nouveau modèle de société. Elle fournit aux citoyens et citoyennes des méthodologies, des outils concrets, des apports théoriques, des retours d’expérience, et surtout l’appui de communautés qui partagent les mêmes valeurs, afin qu’ils puissent se former par eux-mêmes et passer à l’action.

L'Université des colibris a produit une dizaine de formations en ligne, MOOC et Parcours Découverte, en collaboration avec des structures partenaires : "Concevoir une Oasis", "Conception en Permaculture", "Améliorer l'Éducation autour de moi", "Gouvernance partagée", "Le Revenu de base", "La Fiscalité énergétique"...

Au total plus de 90 000 personnes se sont déjà inscrites aux formations. En 2017, c'est plus de 125 000 heures de formation qui ont été effectivement suivies en ligne !

L’ensemble de ces formations est en libre accès, vous pouvez soutenir le développement de l’université des colibris en faisant un don.

Voir les formations de l'Université des colibris 

Formations de nos partenaires

Nos partenaires proposent des formations en présentiel, allant de l'initiation à la professionnalisation.

Terre & Humanisme

Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l'association Terre & Humanisme propose, en Ardèche et dans neuf lieux partenaires, de nombreuses thématiques de stages accessibles au grand public. Pour se reconnecter à la nature et au vivant, débutants ou confirmés peuvent mettre les mains dans la terre, à la cuisine, ou découvrir les techniques de  l'apiculture. Potager agroécologique, jardin vivrier, approche de la permaculture, cuisine végétarienne... plus d'une quinzaine de thématiques offrent un large choix aux amateurs.

Terre & Humanisme propose également une formation longue et certifiante : "Capacité à animer en agroécologie". Elle donne des outils pédagogiques de transmission et de communication à des praticiens de l’agroécologie.

L’association a en outre enrichi son offre de formation à destination des paysans et des professionnels de la terre (possibilité financement VIVEA).

Plus d'infos

La Ferme du Bec Hellouin

La Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans le cadre enchanteur d’une vallée préservée, est un site expérimental où sont mises en pratique les techniques les plus innovantes d’un point de vue agro-écologique.

Lauréate du Trophée Éco-tourisme de Haute Normandie, la ferme est placée sous le signe de la biodiversité. Dans ses jardins et vergers croissent plus de 800 variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales.  Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de cet espace privilégié, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète.

Voir toutes les formations en permaculture 

NégaWatt

L'Institut négaWatt est un organisme de formation, d'études et de recherches focalisé sur les problématiques de l'énergie et du développement durable. Il a pour vocation de préparer et d'accompagner la transition énergétique de notre société, indispensable et désormais inéluctable, en prenant comme référence les travaux de l'association négaWatt, largement reconnus par les acteurs de l'énergie.

Avec une volonté de mutualisation des connaissances, l'Institut négaWatt se donne ainsi pour objectif de renforcer les compétences et la capacité d'expertise des acteurs de l'énergie, développer les propositions d'évolution des politiques énergétiques et climatiques, et d'accompagner la mise en œuvre de ces propositions. Seule l'utilisation de toutes les formes d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, bois et biomasse) et une augmentation de l’efficacité énergétique permettront d'éviter de piller définitivement notre planète pour nos seuls besoins immédiats.

Toutes les infos : www.institut-negawatt.com

Les Amanins

Les Amanins est un centre agroécologique situé dans un espace naturel de 55 hectares au cœur de la Biovallée (Drôme). Chaque année, de nombreuses personnes viennent se ressourcer, se former et expérimenter les quatre autonomies du lieu : alimentation, énergies, finances et éco-construction. L’équipe des Amanins a pour mission principale la transmission de ses savoirs, mise en pratique grâce à la ferme biologique en polyculture-élevage et l’école du Colibri, dirigée par Isabelle Peloux. Les formations et stages proposés sont ainsi répartis en trois thématiques principales :

  • L’agroécologie et la cuisine « du jardin à l’assiette » : lien à la terre, cours de cuisine, éco-construction, projets agricoles collectifs.
  • L’éco-entrepreunariat et la gouvernance participative : créer son éco-projet, holacratie, sociocratie.
  • L’éducation : pédagogie de la coopération, enseignement, parentalité.

En savoir plus sur les stages et formations

Pour connaître le programme des formations

L'Université Vivante

Fondée en 2017 à partir de l’expérience de 20 années de pratiques pédagogiques innovantes et de développement de projets (l’école La Ferme des Enfants et l’écovillage Le Hameau des Buis), l’Université Vivante est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir, expérimenter et approfondir les nouvelles pratiques appliquées à l’écologie relationnelle et organisationnelle (école démocratique girafe, gouvernance et organisation…). Chaque stage ou accompagnement personnalisé procède de solutions déjà éprouvées dans le cadre des projets concrets réalisés par les fondateurs (Sophie et Laurent Rabhi-Bouquet) et les formateurs.

En savoir plus

Association pour la Communication NonViolente

La Communication NonViolente (CNV) est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des besoins de chaque être humain, quels que soient son âge et son statut.
Dans le cadre éducatif, elle permet de : prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif ; vivre concrètement au quotidien ses intentions éducatives bienveillantes ; accompagner chaque enfant dans son épanouissement et dans le respect des autres ; vivre une autorité basée sur le respect mutuel ; instaurer des relations de coopération ; développer l’autonomie et la responsabilité, ainsi que la créativité et la capacité d’initiative.

Les formations CNV et éducation :

  • "La CNV au service de l’éducation" : cycle de base pour toute personne ayant un rôle dans l’éducation, à titre professionnel (petite enfance, milieu scolaire, animation, éducation spécialisée...) ou parental.

  • "Vivre la CNV dans sa classe" : approfondissement pour enseignants
  • "De la relation dans les équipes à la relation avec les élèves" : sensibilisation pour chefs d’établissement
  • "Systèmes et cercles restauratifs en milieu éducatif" : une alternative au système punitif

Pour en savoir plus :
- Les formations CNV et éducation : fr.nvcwiki.com
- Le site des formateurs certifiés en CNV : www.cnvformations.fr
- Présentation de l’ACNV : nvc-europe.org