Passer à l'action

Vous êtes ici

Se Former

Agriculture, éducation, énergie, éco-construction... Retrouvez les formations proposées par les partenaires de Colibris !

Terre & Humanisme

Fondée en 1994 par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme puise son nom dans l’attention portée au lien entre les hommes et la Terre-Mère, la terre nourricière. Pas d’écologie sans solidarité... Depuis le Mas de Beaulieu, lieu d’expérimentation, de démonstration et de production en Ardèche du sud, Terre & Humanisme pratique l’agroécologie et la transmet : accueil de bénévoles, formations tous publics (potager, cuisine, apiculture...), formations d’animateurs, visites des jardins, etc.

Voir toutes les formations

La Ferme du Bec Hellouin

La Ferme biologique du Bec Hellouin, créée par un couple de passionnés de nature dans le cadre enchanteur d’une vallée préservée, est un site expérimental où sont mises en pratique les techniques les plus innovantes d’un point de vue agro-écologique.

Lauréate du Trophée Eco-tourisme de Haute Normandie, la ferme est placée sous le signe de la biodiversité. Dans ses jardins et vergers croissent plus de 800 variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales.  Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de cet espace privilégié, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité sans détruire la planète.

Voir toutes les formations en permaculture

 

NégaWatt

L'Institut négaWatt est un organisme de formation, d'études et de recherches focalisé sur les problématiques de l'énergie et du développement durable. Il a pour vocation de préparer et d'accompagner la transition énergétique de notre société, indispensable et désormais inéluctable, en prenant comme référence les travaux de l'association négaWatt, largement reconnus par les acteurs de l'énergie.

Avec une volonté de mutualisation des connaissances, l'Institut négaWatt se donne ainsi pour objectif de renforcer les compétences et la capacité d'expertise des acteurs de l'énergie, développer les propositions d'évolution des politiques énergétiques et climatiques, et d'accompagner la mise en œuvre de ces propositions. Seule l'utilisation de toutes les formes d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, bois et biomasse) et une augmentation de l’efficacité énergétique permettront d'éviter de piller définitivement notre planète pour nos seuls besoins immédiats.

Toutes les infos : www.institut-negawatt.com

 

Les Amanins

Créer son écoprojet

Objectif du stage : Présenter des projets de référence pour une même transmission de savoir et proposer un cadre créatif et collectif pour favoriser le partage de savoir et la transmission de bases fortes de réalisation d’un écoprojet.

Eco et Auto-construction

  • Auto-construit : nombre de matériaux (terre, paille, pierre) que nous avons utilisés proviennent du territoire des Amanins. Ce lieu a été élaboré avec les compétences de l'équipe dans le souci de faire et d’apprendre par soi-même.
  • Eco-construit : les techniques et matériaux utilisés sont naturels et écologiques. Les bâtiments des Amanins sont intégrés à leur environnement et utilisent des équipements de chauffage et de gestion des déchets soucieux de préserver le bien-être des personnes qui y travaillent et y séjournent et la nature environnante.

>>> Plus d'infos sur les formations des Amanins

Le Hameau des Buis

Création d'écovillage

Une expérience de montage de projet très concrète au service de tous. Les participants investigueront les thèmes suivants : la relation humaine, le montage financier, la structuration juridique et l'organisation d'un chantier participatif.

>>> Plus d'infos sur cette formation

Eco-construire

La formation se déroule sur deux jours. La première journée est dédiée à la présentation des différentes techniques mises en œuvre au Hameau des Buis. C'est une présentation du chantier, de l'implantation aux finitions, permettant de replacer chaque étape dans le déroulement global, en liaison avec les principes de l'éco-construction.
La seconde journée est consacrée aux projets des stagiaires :

  • à la définition et à l'élaboration d'une méthode de conduite de chantier personnalisée,
  • à l'étude approfondie des processus techniques reproductibles du Hameau des Buis, ainsi qu'aux moyens de les adapter efficacement aux contextes particuliers de chaque projet.

>>> Plus d'infos sur cette formation

 

Voici quelques organismes proposant des formations, à destination des professionnels de l'éducation ou des parents.

Association pour la Communication NonViolente

"La Communication NonViolente au service de l’éducation"

La Communication NonViolente (CNV) est une approche basée sur la compréhension et la prise en compte des besoins de chaque être humain, quels que soient son âge et son statut.
Dans le cadre éducatif, elle permet de : prendre soin de soi pour mieux vivre son rôle éducatif ; vivre concrètement au quotidien ses intentions éducatives bienveillantes ; accompagner chaque enfant dans son épanouissement et dans le respect des autres ; vivre une autorité basée sur le respect mutuel ; instaurer des relations de coopération ; développer l’autonomie et la responsabilité, ainsi que la créativité et la capacité d’initiative.

Les formations CNV et éducation :

  • "La CNV au service de l’éducation" : cycle de base pour toute personne ayant un rôle dans l’éducation, à titre professionnel (petite enfance, milieu scolaire, animation, éducation spécialisée...) ou parental.

  • "Vivre la CNV dans sa classe" : approfondissement pour enseignants
  • "De la relation dans les équipes à la relation avec les élèves" : sensibilisation pour chefs d’établissement
  • "Systèmes et cercles restauratifs en milieu éducatif" : une alternative au système punitif

Pour en savoir plus :
- Les formations CNV et éducation : fr.nvcwiki.com
- Le site des formateurs certifiés en CNV : www.cnvformations.fr
- Présentation de l’ACNV : nvc-europe.org
 

LES AMANINS

Pédagogie coopérative

Liminaire : Comment aider nos élèves à coopérer ? Comment gérer au mieux nos relations avec nos élèves ? Comment leur apprendre l’art de la rencontre ? Qu’est-ce que coopérer entraîne comme compétences relationnelles ? Comment apprendre à apprendre ?
Vous travaillerez en fonction des problématiques apportées par le groupe en intercalant des temps d'expérimentation, de découvertes, et d'apports théoriques.

Contenus : Formation à l’écoute active. Apprentissage de la gestion des conflits, formation à la médiation. Outils théoriques et pratiques pour une éducation au bien vivre ensemble : l'atelier philosophique, les jeux coopératifs et leur rôle éducatif, le métier de médiateur, les intelligences multiples. Initiation à la gestion mentale.

Plus d'infos : www.lesamanins.com

LE HAMEAU DES BUIS

Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d'accueil autour d'une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l'Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement.

Pédagogie alternative

Objectif du stage : Avant d'aborder les différents moyens d'accompagner l'enfant, nous nous interrogerons sur les véritables besoins de l'enfant. Nous nous demanderons quels enfants nous souhaitons laisser à la planète et à quel type de société nous aspirons. Suivant les traces d'Alice Miller, nous prendrons conscience de la relation de cause à effet entre la manière dont nous éduquons les enfants et les comportements des sociétés humaines.

Relation à l'enfant

Objectif du stage : Et si le respect de l'enfant permettait à l'humanité de transformer radicalement ses comportements à l'égard d'elle-même comme à l'égard de son environnement ? Une approche pratique pour les parents, les grands-parents, les enseignants, les éducateurs et tout autre personne concernée par la construction d'un monde meilleur.

Plus d'infos : www.la-ferme-des-enfants.com

Oasis des 7 Cercles

L'éducation biocentrique, une pédagogie du lien : Vivante, Bienveillante et Créative

L'éducation biocentrique est une pédagogie alternative répondant aux besoins urgents de bienveillance et de bientraitance dans nos institutions. Elle s'adresse à toute personne désireuse de réinventer "le vivre ensemble" en intégrant l’empathie, l’écoute, le ressenti, la disponibilité, la coopération, la solidarité, la joie de vivre…
L’éducation biocentrique développe  l’aptitude  "à prendre soin"  de la relation à soi  et à l’autre, de la maturation affective,  de la construction  de l’identité…
Cette formation propose de mettre en œuvre une culture de coopération, une éducation humanisante où savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir vivre ensemble s’apprennent conjointement.  

Objectifs :
•    Accroitre la confiance en soi et l’estime de sa valeur,
•    Construire et affirmer une identité coopérante et qualifiante,
•    Mettre en œuvre une action éducative favorisant le processus vivant de l’apprentissage,
•    Valoriser les pédagogies bienveillantes,

Possibilité d’intégrer ce processus en cours de formation.
Cette formation est proposée par Catherine Hardy et Laurent Jeauneau, co-directeurs du Centre d’éducation Biocentrique Anjou et co-fondateurs de l’Oasis des 7 Cercles (Oasis Colibris).

Plus d'infos : www.oasisdes7cercles.com
Contact : 02.41.93.23.16 / 06.24.04.64.74 ou par mail à : contact(at) oasisdes7cercles (point) fr
 

>>> En savoir plus sur l'Oasis des 7 Cercles sur le site du Projet Oasis