Projets

Vous êtes ici

Conférences Régionales Oasis

Les groupes locaux Colibris relaient le Projet Oasis sur leur territoire !

Pour ce faire, ils ont organisé des conférences régionales afin de le présenter aux citoyens et élus locaux. Lors de ces conférences, des habitants d'Oasis ont présenté leur projet, ainsi qu'un retour d'experiences aux participants. 

Angers, le 26 juin 2015 : Avec l'Oasis des 7 Cercles, l'Éco Quartier les Près, l'Habitat Groupé Habitat Différent, l'Éco-hameau du Ruisseau

Environ 200 personnes étaient présentes à ce beau théâtre de la commune de Saint-Barthélemy d'Anjou (49). La conférence a permis de présenter la campagne Oasis et 4 lieux, urbains comme ruraux, de la région proche angevine. Les habitants de ces lieux ont ainsi montré comment ils ont chacun développé leurs propres modalités d'action (gouvernance, activités, démarche d'autonomie, etc) à partir de valeurs communes. A l'issue de cette conférence, des citoyens intéressés à créer des nouveaux lieux dans la région ont vu s'ouvrir des portes au sein de la commune. Quant aux graines qui auront germées en chacune et chacun des participants, de rêve et d'envie d'avancer sur ce chemin de création d'Oasis, on ne peut qu'imaginer !

Avignon, le 5 novembre 2015 à la Salle des Fêtes de la Maire. Les Oasis présentes : La fontaine de l'Aube ; l'Oasis de BellecombeLe Hameau de Buis

Une magnifique salle des fêtes, des interventions passionantes, un public attentif et engagé : la conférence à Avignon a fait craquer ! Les 250 personnes présentes, entre citoyens, élus et porteurs des projets, ont découvert non seulement les démarches agrologiques, pédagogiques et énéergetiques de ces trois Oasis rurales, mais aussi les projets en cours de Regain et Écohabiter 84, réseaux d'habitat participatif de la région. Les échanges et témoignages de la soirée ont germés des grains chez les participants qui ont lancé l'appel à la création d'un groupe de visites à des Oasis de la région et en imaginer des nouvelles. Plus d'infos sur le site des colibris d'Avignon.

Strasbourg, le 16 novembre 2015 à l'École d'Architecture de Strasbourg

Une conférence remplie des beaux témoignages et d'enthousiasme. Les 250 personnes présentes à l'École d'Architecture de Strasbourg ont découvert les projets de la région Ecolline, Eco-Logis Strasbourg, Earthship Alsace et la Ferme de l'Utopie. D'après Philippe Khun, l'un des colibris organisateurs de la conférence, "Toutes les personnes avec qui j'ai échangées sont ravis de cette soirée et plusieurs m'ont déjà demandé: "et maintenant ?". Des nouveaux évènements Oasis à Strasbourg très prochainement. Contactez les colibris 67 pour être tenu informé.

Lyon, le 23 novembre 2015 au Centre Oecoménique de Villeurbanne. Oasis présentes : Le Village Verticale de Villeurbanne ; Le Hameau de Buis ; Chers Voisins - Le Platanes

Presque 200 personnes présentes, dans un centre culturel correspondant aux valeurs des Colibris. L'échange à été d'une grande richesse, et les habitants des différentes structures ont exposé autant les avantages que les inconvénients. Comme le fait de prendre des décisions a plusieurs qui n'est pas toujours facile. Nous avions une oasis urbaine, une oasis péri-urbaine, et une oasis rurale. Et sur ces trois oasis, un utilisait l'accès a la propriété, un était sur du logement social et un mélangeait les deux. Autant dire que la diversité représentée et les différents moyens de mise en œuvre étaient variés. Le temps d'échange à la fin était parfait, permettant aux différents acteurs et intéressés d'échanger contact et volonté. Donnant de la suite aux idées de la thématique des Oasis ici à Lyon !
 
Toulouse, le 18 décembre à la Salle Barcelone. En présence de : Abricoop (31), L’ Habitat groupé du canal (31), Ecolectif (31), Tera (47) et Alter-Habitat Midi-Pyrénées.
 
La Salle Barcelone, point de rendez-vous associatif et militant de Toulouse, était complète à l’occasion de la conférence Oasis. Le public de 400 personnes a écouté attentivement les 10 intervenants de 4 Oasis et du réseau local de l’Habitat Participatif. Parmi les sujets abordés : la démarche financière pour créer une Oasis ; les différentes méthodologies de gestion de groupe ; le caractère intergénérationel… Un ensemble de témoignages qui a donné des éléments clés à celles et ceux qui souhaitent s’investir dans une démarche Oasis. En plus de la présentation de chaque projet, une table ronde à la fin de la conférence a été proposée pour croiser les regards des participants. Et pour clôturer la soirée, un mini-concert acoustique ! Les colibris toulousains ont préparé une vidéo-interview avec Laurent Bouquet (Le Hameau de Buis) et Frédéric Bosqué (Projet Tera) - visionez-la ici

Nancy, le 18 janvier 2016 à la MJC Pichon. Les Oasis présentes : Ecolline (88), Le Moulin du Petit Pont (52). Et les graines d'Oasis : Voisinâge (54), CoToitNous (57), Les Bâtisseurs d’espoir (54).
 
Les colibris de Nancy ont démarré leur année avec un agenda rempli d’évènements. Au lendemain d’un Forum Ouvert sur les monnaies locales, 130 personnes sont venues à la MJC Pichon pour découvrir 5 projets d’Oasis dans la région. Parmi ces projets, une Oasis urbaine, une rurale et trois graines d’Oasis à Nancy ! Une grande diversité qui a permis aux participants de découvrir les différentes étapes qui concernent la création d’une Oasis : des projets au début de leur chemin et d’autres plus développés. La richesse des témoignages lors de la conférence a inspiré les échanges entre participants et intervenants autour d’un pot de l’amitié à la fin de la soirée. Bientôt, une vidéo de la conférence !
 

Aubagne, le 26 janvier 2016 à l’espace des Libertés d’Aubagne. Les Oasis présentes : Hameau de Buis (07), La Fontaine de l'Aube (84), le village Eourres (05) et le réseau local de l'habitat groupé Regain. Avec la participation de l'association EcoRéseau des pays d'Aubagne.

Le 26 janvier dernier, l’espace des Libertés d’Aubagne accueillait la conférence Oasis d'Aubagne. Initié par les colibris du Pays d'Aubagne, cet évènement a rassemblé près de 450 personnes autour du thème du vivre ensemble. Au programme : présentation de Colibris et du projet Oasis national (campagne, enjeux, rôle des Colibris et des élus), puis la parole a été donnée à différents intervenants pour la présentation de leur réseau/oasis. Puis ce fut au tour du public de prendre la parole, pour une vingtaine de minutes de questions avant de conclure cette soirée enrichissante "sous l'arbre à palabre" autour d'un pot de l’amitié agrémenté des délices culinaires de chacun. Visionnez la conférence en intégralité ici.
 

Lorient, le jeudi 2 juin 2016 à la Grande Salle Cité Allende. En présence de : Pen An Hoat, Pâture des Chênes, Graines de Bonheur et L'Écohameau du Ruisseau.

Les Bretons ont découvert quatre projets d'Oasis dans leur région dans un cadre joyeux, dynamique et enthousiaste. Un public hyper-attentif et motivé, dont l’empathie et la concentration ont certainement aidé les intervenants à se livrer totalement. Aucun bavardage ni chahut, l’écoute était intense. Une soirée remplie de discours vivants, d'authenticité totale sans formules convenues, récits de vie à la fois structurés et riches d’enseignements rares et précieux. Bientôt une vidéo avec les moments phares de la conférence.