Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Vous êtes ici

Transition énergétique en Île-de-France : des citoyens passent à l'action !

EnerCit’IF, Ener’Scol, Coopérative Électrons Solaires, Solaire Citoyen Seine Ouest… Des associations se créent un peu partout en Île-de-France pour accélérer la production d’énergie renouvelable et sensibiliser les citoyens de leurs territoires aux économies d’énergie.
Ces associations rassemblent aujourd’hui plusieurs centaines de franciliennes et de franciliens, et se donnent pour objectif d'équiper, dans les trois années qui viennent, près d'une centaine de toitures en panneaux solaires pour une puissance de 5 MWc.

Cette dynamique compte environ une dizaine de projets, fédérés sous la bannière d'Energie Partagée.

>>> Plus d’infos

Énergie Partagée

Depuis 2010, Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets de production d’énergie renouvelable portés et maîtrisés par des collectifs citoyens et des collectivités locales.

En mobilisant l’épargne de nombreux actionnaires citoyens, plus de 5200 à ce jour, Énergie Partagée investit en fonds propres dans les sociétés créées pour porter ces projets. Au total, plus de 10,6 millions d’euros d’épargne solidaire ont été investis dans une cinquantaine de projets citoyens d'énergie renouvelable. Énergie Partagée est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et labellisée Finansol.

En savoir plus : www.energie-partagee.org

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Organiser la transition énergétique et écologique - un défi pour nos élus et chacun d'entre nous-

Transition énergétique : pour qui ? Alertes – Les Gilets Jaunes – Stop ...

https://stoplinky76320.wordpress.com/.../transition-energetique-les-gilets ont prouvé en quelque sorte que...

Les Français ne sont pas hostiles aux réformes comme on le prétend si souvent. Celles-ci pour être acceptées doivent être justes et proportionnées aux revenus de chacun.

Il est aujourd’hui possible pour une entreprise française ou autre de ne pas payer ou d'échapper à l'impôt.

Bien Cordialement
Patrick RICHARDET Association Groupe santé Colmar Chargé du dossier linky -
auteur du livre PROGRES ? Compteurs communicants - Ondes...

La revitalisation commerciale dans les centres-villes
La revitalisation commerciale dans les centres-villes doit être une priorité du Gouvernement. Nous devons avoir la volonté politique de mener un véritable projet de ville avec des commerces de proximité attractifs et diversifiés, qui répondent aux attentes des habitants et qui créent de la valeur pour nos territoires. La bataille pour l’emploi passe aussi par le développement du commerce de proximité. C’est cette bataille qu’il faut engager.
Patrick Richardet colmar