Le MagDes idées pour construire demain

La 10e rencontre des Groupes Locaux colibris !


En avril 2018, une cinquantaine de membres de groupes locaux colibris se sont retrouvés en Ariège. Au programme : danse, collaboration et argent. Cédric, l'un des animateurs du réseau des groupes locaux, nous raconte comment ça s'est passé.

Les 54 participants de la rencontre

C'est à "Point Soleil", un centre d'hébergement situé à Ornolac-Ussat-les-bains (Ariège) que se sont rassemblés 22 groupes locaux de l'association Colibris à l'occasion de la dixième rencontre réseau, en avril 2018. Venus majoritairement du Sud Est et Ouest, certains colibris ont cependant fait le trajet depuis les Pays de La Loire, la région parisienne ou le Grand Est pour participer à ce rassemblement, au cœur des montagnes ariégeoises !

"Ces rencontres permettent de croiser les regards sur ce que nous vivons au sein de nos territoires, au quotidien. Elles permettent également de se former mutuellement en expérimentant l'animation de cercles Samoan, d'accélérateurs de projets..." introduisent  Cécile, Cédric, Cyrille et Marie-Hélène, les animateurs et animatrices du réseau.

Panneau d’accueil réalisé par Yohan Lechevalier, facilitateur graphique de la rencontre.

Une rencontre collaborative...

Une fois tout le monde bien arrivé sous le soleil, une vaste “place du marché” s'ouvre. Chaque participant et participante peut alors proposer les sujets qui l’intéresse et organiser l'animation des échanges autour de sa proposition. Une véritable construction collaborative du programme s'opère, à la fois pour les sujets abordés, mais également pour définir qui s'essaiera à l'animation de chacun de ces temps.


"Pourquoi pas une monnaie libre à Colibris ?", "Comment sortir de l'Entre soi ?", "Comment accélérer les prises de conscience ?" sont quelques uns des 15 questionnements abordés lors de cette rencontre... Ces échanges ont nourri les 54 personnes présentes et ont permis à l'association de ressentir ses propres pulsations, au coeur du mouvement colibris.

La place du marché

Rapport à l'argent et ateliers corporels en fils rouge du WE


Cette année, nous avons souhaité profiter de la proposition de Charlotte et Julien de Point Soleil de les régler en participation consciente pour aborder plus largement le rapport à l'argent au sein de Colibris. Des temps spécifiques ont été animés sur ce thème avec notamment une courte conférence à distance avec Christian Junod, spécialiste de la relation à l'argent et auteur de plusieurs livres à ce sujet. Ces échanges ont fait ressortir la nécessité d’interroger son rapport à l’argent, en ayant en conscience son histoire familiale, les besoins et croyances parfois reliés à l’argent.

En fil rouge, le groupe a pu profiter de la présence de Cristina Beraldo et Eric Haioun du groupe local Colibris 31 Toulouse pour vivre collectivement des ateliers corporels. Les musiques, danses, et mouvements ont permis de communiquer au delà du mental et de faire grandir la syntonie du groupe.

Et c'est déjà la fin, chaque membre des "cercles coeurs" des Groupes Locaux reprend la route, le point soleil dans le rétroviseur.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

la richesse de cette expérience restera gravée en moi! les rencontres humaines et aussi avec soi même ....merci Toulouse pour cette belle organisation et à l'EO pour l'efficacité de cette formation! à très bientôt!

Ajouter un commentaire