Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

60 ONG s’engagent pour les Municipales


Soixante organisations engagées dans la transition écologique, la justice sociale, et la démocratie ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop... Nos organisations, aux engagements en apparence divers, se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.



Depuis plus d'un an et demi, nous travaillons à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de nos organisations, et de 1135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale en février 2019, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

Découvrir les mesures du Pacte

Des habitants de près de 2000 communes se sont déjà engagés pour porter ces revendications. Ils définissent leurs priorités et sensibilisent leurs candidats et candidates. Ces derniers peuvent rejoindre la dynamique en signant un Pacte pour la transition. De Lyon à l’île de la Réunion, de la vallée de l’Arve à Paris, des réunions publiques, des consultations, des rencontres avec les candidats ont lieu toutes les semaines. De nombreux groupes locaux Colibris participent à la dynamique. Nous vous proposerons très prochainement de découvrir leurs actions !

Si vous souhaitez participer au Pacte pour la Transition dans votre commune, nous vous invitons à contacter le groupe local Colibris le plus proche de chez vous.

S'il n'y a pas de groupe local Colibris près de chez vous, ou s'il n'est pas investi dans la démarche, vous pouvez rejoindre un collectif local du Pacte !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Je trouve étrange de devoir signer une charte qui stipule devoir renoncer à un engagement politique, lorsqu'on désire tout simplement être informé.
Vous n'êtes pourtant pas une secte, semble-t-il ?

Bonjour, La participation aux collectifs du Pacte pour la Transition est une forme d'engagement politique ! Si vous faites partie d'une liste, vous ne pouvez pas faire partie d'un collectif Pacte, pour des raisons de neutralité. Néanmoins, le dialogue entre listes et collectifs est vivement conseillé ! Bien cordialement, Gregory / Colibris

Bonjour, Si vous souhaitez apparaître sur la carte des collectifs du Pacte, il convient de le signaler à l'équipe du Pacte : [email protected] Sur la carte Colibris ne figurent que les groupes locaux Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/sengager-dans-mouvement

Bonjour, le groupe le plus proche de chez moi est celui de Brive (19). Mais l'adresse mail est invalide. Existe-il toujours?

Merci

Je ne pense pas que la 5G soit bonne pour le pacte transition mais on dirait que personne ne veut en parler?!