bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - juin 2022


Des rencontres pour accompagner des projets, pour parler de la démocratie, pour présenter un tiers-lieu, un festival... Il y en a pour tout le monde sur les territoires !


Avec le projet « Territoires d’Expérimentations », nous accompagnons les territoires dans leur transformation systémique, avec l’ensemble des parties prenantes : les élu·es, le tissus associatif, les entreprises, et surtout les personnes qui y vivent !

Parmi les territoires faisant partie de cette expérimentation : le nord du département de l’Essonne, en Île-de-France. Retour sur la rencontre qui s’est déroulée le 14 mai dernier.

Lire l'article

Vous connaissez le Boost écocitoyen ? C’est un programme expérimental sur trois ans qui a pour objectif de développer et accompagner les initiatives citoyennes de transition écologique et sociale à l'échelle d'un territoire pour les densifier et les pérenniser. Il veut aussi produire des connaissances sur la transition écologique et la résilience locale : leviers d'action, indicateurs et méthodologie. Il regroupe l’Ademe, Alternatiba, le Mouvement Colibris, Bleu Blanc Zèbre, Astérya, et Transition Paris IdF.
Les chargé·es de mission de ce projet ont accompagné plus de 300 projets. Pour se déployer sur d’autres territoires, Le Boost a lancé il y a quelques jours une campagne de financement participatif. Il reste quelques jours pour y participer !

Samedi 18 juin dernier, le GL Colibris Luchon et ses vallées a présenté leur projet de tiers-lieu, qui est porté aujourd’hui avec d’autres associations locales (MJC de Luchon, Bus Mobile Informatique, Le Cocon-Vivenciel) et des citoyens. Le collectif a répondu aux questions, et a interrogé le public pour mieux comprendre ses attentes et ses besoins concernant le tiers-lieu, en particulier sur l'espace de co-travail et les activités liées à la parentalité.

Mercredi 29 juin, le groupe local Colibris Pays agenais organisait une visite du projet de mini-forêt à Astaffort. Au programme : visite du lieu, présentation des projets des personnes qui le souhaitent et échanges avec deux co-fondatrices du lieu.

Le week-end du 10-12 juin était bien chargé pour les bénévoles du groupe local des Colibris agathois. L'une participait au Cercle d’Orientation de Colibris, tandis qu'une autre organisait une animation sur la Fresque du climat !


Pour retrouver tous les événements à venir, organisés par les groupes locaux Colibris, retrouvez leur agenda sur le site des GL, et sur la page événement facebook du Mouvement Colibris ! Découvrez également l'ensemble des articles des groupes locaux parus sur le Mag.


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !