bandeau dons 2021
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - Octobre 2021


Malgré un contexte toujours complexe, les bénévoles Colibris s’activent sur les territoires. Revisiter le mode de fonctionnement des hôpitaux, co-construire des ateliers autour de la « Fresque du climat » pour comprendre les causes et effets du changement climatique et mieux les appréhender, ou tout simplement créer du lien lors d’une randonnée... Les citoyens et citoyennes ne manquent pas d’idées et d’énergie pour faire bouger les lignes !



Noëlle Bernard est praticienne hospitalière en médecine interne au CHU de Bordeaux, et par ailleurs bénévole du groupe local Colibris de Bordeaux. Interviewée au début de la crise sanitaire, elle partageait avec nous sa vision d'un hôpital plus écologique et plus humain. Un an après, elle nous amène à creuser un peu plus le sujet avec son livre "l'Hôpital en Transition", disponible sur la boutique des colibris.


Fin août, dans le cadre du Camp Climat au Plan B à Nancy, un atelier a été proposé par le groupe local Colibris 54 Nancy : « Faire sa part, la stratégie du colibri ». La discussion s’est faite autour de la question de comment agir et où agir, pour activer la transition écologique et solidaire en partant de là où nous sommes et de qui nous sommes.

Pour célébrer la rentrée, le groupe colibris Luchon et ses vallées s’est retrouvé pour une randonnée. Une belle journée de partage et de convivialité !

D’autres événements à venir, retrouvez-les sur leur site !


À quelques jours d’intervalle, les groupes locaux Colibris Seine et Marne et 59 Maubeuge organisaient un atelier « Fresque du Climat » sur leur territoire. Une animation ludique et pédagogique qui offre une belle occasion de faire appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet du changement climatique.

En savoir plus sur la Fresque du Climat


Fin septembre, le groupe local Colibris 51 Reims a organisé une projection-débat du film « Une fois que tu sais », écrit et réalisé par Emmanuel Cappellin. L’événement s’est déroulé en présence d'Anne-Marie Sangla, co-réalisatrice du film.

Voir la bande-annonce du film


Pour retrouver tous les événements à venir organisés par les groupes locaux Colibris, retrouvez leur agenda ici, et sur la page événement Facebook du Mouvement Colibris !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !