Au Ciel des plages sans fin · Jour 30
À l'heure où la France plonge dans le confinement, à l'unisson de nombreux autres pays dans le monde, peut-être est-il venu le moment de prendre le temps.
Prendre le temps de faire une seule chose à la fois, et de la faire longtemps. Prendre le temps de dormir, de lire, d'écouter de la musique, de jouer de la musique, de jouer tout court, de peindre, d'écrire, de se raconter des histoires, de s'observer, d'observer le ciel, de réfléchir, de prier. Prendre le temps de cheminer intérieurement en somme - dans l'imaginaire, l'émerveillement, le savoir, la foi... Prendre le temps de se lier, par l'esprit, le cœur et le corps, à ce monde bouleversé. Et à ceux qui veilleront dans la nuit au cours des difficiles semaines qui arrivent.
"La Scapigliata", Léonard de Vinci, entre 1506 et 1508
"La Scapigliata" (« L'Échevelée » ou « L'Ébouriffée ») est une peinture sur bois attribuée à Léonard de Vinci ou à l'un de ses élèves, un travail probablement exécuté entre 1506 et 1508 et conservé à la galerie nationale de Parme en Italie.
Ce tableau de petites dimensions est le portrait d'une jeune femme anonyme et présente de fortes oppositions entre un visage achevé et la chevelure et les épaules à peine esquissées. Sa destination fait l'objet d'un débat entre les chercheurs pour savoir s'il s'agit d'une étude préparatoire, d'un exercice de style à destination personnelle ou autre...
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !