bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Les Colibris mobilisés pour une vraie loi climatique


Le projet de Loi "Climat et résilience", déposé par le gouvernement, est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique et n'intègre que très partiellement les propositions ambitieuses et réalisables formulées par la Convention Citoyenne pour le Climat. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

C’est pourquoi à l’appel de nombreuses organisations parmi lesquelles figurait le Mouvement des Colibris, des milliers de personnes ont marché le 28 mars à travers tout le pays pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat.

En Essonne, au sud de Paris un collectif de citoyen appuyé par le groupe local d’Évry Seine Essonne a organisé quatre marches convergentes vers Évry-Courcouronnes. Ces marches citoyennes ont été rejointes par de nombreuses associations locales et notamment les groupes locaux Colibris de Terres Briardes et de Sud Essonne.

Ce sont ainsi plus de 500 personnes qui se sont rejointes au parc de la Dame du Lac où, tout en respectant les gestes barrières, elles ont pu s'approprier les soixante affiches qui expliquaient et décryptaient le détricotage de ces lois.

Cette marche a permis à de nombreuses personnes qui n’avaient pas prévu de monter à Paris de témoigner de leur mobilisation pour le climat. Familles, élus de tous bord et collectifs associatifs ont ainsi appuyé par leur présence la lettre qui a été envoyée aux députés et sénateurs du secteur.

À travers le pays d’autres groupes locaux ont participé ou ont rejoint ces marches. C’était pour eux l’occasion d’appuyer un moment important de l’agenda législatif, mais aussi de refaire du lien dans les territoires. Car en tout lieu et à tout moment, il est impératif de faire savoir que le monde d'après se prépare aujourd'hui.

 

 Pour aller plus loin 

 - Groupe local Colibris Évry Seine Essonne 

 - Groupe local Colibris Terres Briardes 

 - Groupe local Sud Essone

 - Marche pour une vraie loi Climat, autour d'Evry-Courcouronnes

 - Des images d'Évry-Courcouronnes 

 - Des images de Nîmes

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !