bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Des idées pour changer l'imaginaire de Noël

Comment passer un Noël sobre et heureux ?

Chaque année la moitié de l’humanité célèbre la fête de Noël. Chaque année, nous perpétuons cette belle tradition qui se transforme, disons-le franchement, en une énorme foire d’empoigne dans laquelle on erre sans but. Est-ce acceptable que ce moment de communion en famille et entre amis ait été remplacé par cette injonction à consommer ? Pourquoi aimons-nous Noël dans le fond ? Serait-ce pour recevoir des  cadeaux ou pour le plaisir de se retrouver au moins une fois par an avec les siens ? 

Il est temps de créer un nouvel imaginaire autour de noël. Plus de moment de vie, moins d’objets : de la sobriété, mais heureuse !


Un Noël sans cadeau, chiche ?

Seuls les plus braves s’engagent sur la voie périlleuse de refuser des cadeaux à noël (à tous les coups ils n’ont pas d’enfants ceux-là!). Ne pas faire de cadeaux c’est surtout éviter de s’offrir des objets neufs :

Passer du temps ensemble

Noël est déjà une occasion en soi, mais si vous proposiez un weekend dans l’année qui suit pour passer du temps ensemble ? Juste vous et l’autre personne, en couple ou en famille. Ça peut paraître radin, mais ce n’est qu’une vue de l’esprit.

Quelques idées :

➤ Invitez chez-vous, faites découvrir là où vous vivez !
➤ Proposez une expérience à faire ensemble : un monument à visiter, une grotte, une randonnée dans la montagne, un tour de métro,...
➤ Un moment à thème : lancer un dîner plus-que parfait entre vous, la cueillette des champignons, le mur à repeindre, une olympiade sur le weekend…
➤ L’incontournable : garder les enfants des autres le temps d’un weekend 

©Pexel

S’offrir des expériences 

Des expositions, une place de cinéma, un massage… il y a de nombreuses façons de s’offrir un cadeau immatériel (en évitant de s’offrir une semaine dans les îles )

Quelques idées :

➤ Pré-commander dans un restaurant, regardez près de chez-vous !
➤ Un abonnement à un magazine (comme Kaizen ou  Socialter)
➤ Un stage de brasserie ( d'œnologie, de dessin…)
➤ Un musée - une sortie culturelle

Créer quelque chose

Ok, on n’est plus très loin du collier de pâtes, mais vous avez sûrement un talent que vous pouvez mettre à contribution. Écrire un texte, une chanson, réaliser un portrait, une sculpture, un grainetier, un livre de vos plus belles photos de l'année (de famille notamment) etc.. En grandissant, ces cadeaux peuvent avoir beaucoup plus de sens que l’on ne se l’imagine !

Quelques idées :

➤ Apprenez à construire un meuble 
 Les 400 “meilleures” idées…
Construire des nichoirs

©Pexel

Offrir une chèvre pour noël

Oui. Et pourquoi pas finalement ? Oxfam le fait depuis 10 ans ! Et si vous n’êtes pas chèvre, vous pouvez faire un don à une association comme cadeau. Démarrez votre propre collecte (pour mon cadeau de noël, faites un don…) ou simplement faites un don à l’association qui tient à cœur à la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau. 

Quelques idées :

➤ Au hasard… le Mouvement Colibris ?!
➤ Vous pouvez aussi parrainer une ruche ou un groingroin si vous êtes d’humeur

De la nourriture

Simple et efficace, offrez de bons produits comme cadeau !

Quelques idées :

Un abonnement en AMAP
Des mets divins...

Une astuce pour réduire le nombre de cadeaux :
Chacun tire un nom au sort et doit faire uniquement un cadeau à cette personne. Ainsi, tout le monde reçoit en principe un seul cadeau. Le plaisir de s’offrir quelque chose sans rapporter la hotte du père noël chez soi !

©Pexel

Ok, des objets, mais d’occasion

Si vraiment vous préférez des objets, alors il y en a plein qui existent dans le monde. Plein d’objets, un peu partout, qui dorment, qui sont à réparer, qui sont à améliorer. C’est facile !

Acheter de l’occasion en ligne

Compliqué de se déplacer dans les lieux en ce moment, alors le marché de l’occasion utilise lui aussi les internets pour vous faciliter la vie

Quelques idées :

Label Emmaüs
Recyclivre
Abracadabric

Rendez-vous dans vos ressourceries 

Le réseau des ressourceries est grand. Très grand ! Ces lieux s’appellent aussi des Emmaüs, des recycleries… et vous y trouverez tout ce que vous voulez.

Quelques idées :

Les ressourceries
Liste des Emmaüs

©Marché Bio et Ecolo

Bon ! Du neuf, mais de l’éthique !

D’accord, vous n’êtes pas prêt à acheter des cadeaux d’occasion. Mais vous pouvez quand même dégoter de beaux objets faits par des personnes qui vivent proche de chez-vous, qui ont une démarche éthique et durable. Le tout, c’est de réussir un #NoelsansAmazon !

Les marchés de créateurs

Ah les bon vieux marchés de noël. Cette année, on risque de se les faire sucrer… mais si par chance vous en avez un qui se monte près de chez-vous, allez y faire un tour. Faites attention que le créateur ou la créatrice ait cette démarche éthique 

Quelques idées :

La Boutique des Colibris
Des marchés éthiques
Les marques de vêtements éthiques

Acheter local

Vous avez de nombreux commerçants dans vos villes et villages qui réalisent de très beaux objets. Certaines villes les encouragent, avec leurs propres sites de e-commerce pour concurrencer les entreprises (comme AMAZON !). Vous aussi soutenez les commerces locaux !

Quelques idées :

 Faire mes courses


Et pour le repas ? 
Du bio, du local, sans viande ou de la bonne viande (de toute façon, "viande ou poisson, c’est du cadavre !") et tout se passera bien. Découvrez les recettes des colibris !

©Pexel

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Je cherche des activités "simples" à faire avec mes enfants pour faire de ce mois, un mois spécial... Pour faire naître la magie de Noël que j'ai un peu perdue de vue à vrai dire...
Des activités qui pourraient devenir une sorte de rituel pour bien encrer ce moment spécial.
une pâtisserie spéciale pour ce mois-çi à réaliser les W.E ou le mercredi après midi avec les enfants.... Des jeux ? des objets ou des choses à confectionner ?

Il est vrat que Noël est devenu comme beaucoup d'autres fêtes commercial.
Je me souviens des Noëls de mon enfance, sobres mais pleins d'amour.
L'empreinte religieuse y était certainement pour beaucoup !!!
Il faut penser à tous ceux qui n'ont pas les moyens et pour qui ce grand déballage est frustrant.

Merci pour ce chouette article que je partage aux amis qui sont encore un peu loin sur le chemin de la décroissance. Je suis pas fan de la dernière photo trop sapin bling bling et pas du tout fan de la note d'humour "cadavre". Bon Noël à toute l'équipe op, aux nombreux Colibris des CC et GL, transitionneurs et autres alternatifs. Continuez à nous faire cadeau de votre présence toute l'année, j'adore ! Des bisous. Flo (ex.CC Toulon littoral)

Bonjour,
Merci pour ce bel article qui permet de reposer les valeurs de Noël autour du partage et des réunions en famille !
Je partage avec vous un belle initiative engagée pour construire des meubles : www.lafabriqueafauteuils.com
Ils proposent des kits de construction ludiques dans une demarche responsable en pronant le consommer moins mais plus durable.
À vos belles retrouvailles en famille..