Le MagDes idées pour construire demain

Film : Les Grands Voisins, la citée rêvée

Tout commence en 2015 quand je pénètre pour la première fois dans ce vaste lieu, à première vue assez austère, qui allait devenir une des plus belles expériences sociales jamais réalisées à Paris. Les Grands Voisins.

Regarder la Citée rêvée, c’est se replonger dans quatre années merveilleuses passées à découvrir les communautés qui ont peuplé ce lieu et leurs initiatives si créatives. Dès le début, quelque chose d'euphorique vous emporte. Imaginez, 4 hectares de friche pour vivre ensemble, casser les barrières entre les mondes, les milieux et expérimenter toujours plus, avec une diversité de personnes incroyables !

Grâce au travail méticuleux et respectueux du réalisateur, nous suivons avec beaucoup d’émotion l'histoire des Voisins, ou comment chacun tente de trouver sa place dans ce nouveau monde. Car c’est bien un nouveau monde, pour tous ! Entre Maël, artiste sans papier et Adrien, luthier musicien, les rencontres sont magiques, et l'alchimie entre le peuples urbains, venus de toutes les origines sociales et culturelles, prend... Peu à peu, chacun apprend à se connaître, à s’apprivoiser, à créer des projets ensemble. 

Nous vibrons au grès des réussites, des échecs, des débats entre les gestionnaires du centre et les résidents. Un concentré d’humanité au cœur d’une ville trop souvent hostile à la solidarité et à l’environnement. 

Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pour ma part un rêve vécu et un espoir que des milliers de Grands Voisins verront le jour dans les années qui arrivent, comme d’authentiques Oasis aptes à réhumaniser nos métropoles barbares.


Sortie le 29 janvier 2020


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !