Le MagDes idées pour construire demain

Le Hameau des Buis, une oasis pionnière


Au départ, il y avait cette petite école à la ferme sur une exploitation familiale, avec sa vingtaine d’élèves qui jouait sur la colline…

C’était en 2001, l’école La Ferme des Enfants avait deux ans de fonctionnement et se posait déjà la question de son avenir et de sa pérennité. Sophie RABHI-BOUQUET se souvient « A cette époque, nous étions quatre générations sur la ferme familiale. Ma grand-mère, impotente dans son fauteuil, attirait autour d’elle les enfants venus passer des vacances à la ferme. Une entente tacite semblait les relier naturellement. Ils passaient de bons moments ensemble, à plaisanter, à se raconter des petites histoires. Je songeais déjà, à ce moment-là, à créer un lieu de vie. Je me posais la question : quelle population de personnes serait complémentaire avec une communauté d’enfants ?. La situation intergénérationnelle que je vivais dans la ferme de mes parents m’a apporté la réponse, et j’ai eu envie de proposer un lieu de vie qui relie les élèves d’une école avec les personnes âgées. »

Le Hameau des Buis est aujourd'hui un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche. Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques. Certains espaces et matériels domestiques sont mutualisés (laverie, auto-partage, outillages, etc…). L’école accueille 50 élèves de maternelle jusqu’au collège et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique, et quelques yourtes contemporaines. D’autres espaces sont réservés à l’accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie…). La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys…), un verger et une production maraîchère en plein développement depuis l’achèvement du bassin de récupération des eaux pluviales.

Laurent Bouquet, cofondateur du Hameau des Buis, revient sur les débuts de l'aventure...””””””””””


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !