Le MagDes idées pour construire demain

KOYAKA Un lieu d’échange et de partage à Saint Etienne

Un projet imaginé par Marion et qui prend corps aussi grace à des rencontres pendant le Forum TNT de St-Etienne...

Marion : Cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce projet, et puis je suis venue en parler au groupe "éduquer autrement" des Colibris de St Etienne et c'est là que nous nous sommes rencontrés.

Koyaka c'est quoi ?

L'idée de ce lieu est que tout le monde peut s'y inscrire. Les gens sont à la fois animateurs et participants. Chacun propose une activité, la note sur le tableau avec le thème, la date et l’heure et accueille les personnes intéressées.

Cela permet à la fois de faire se rencontrer des personnes du quartier, et aussi de ne pas institutionnaliser les activités : ça peut être une fois, ou sur une semaine, un mois…  

C'est un lieu :

  • convivial et culturel
  • de création individuelle et collective 
  • d'échange de savoir et de savoir faire
  • en construction collective perpétuelle

Des exemples d'activités proposées ?

On a eu des ateliers informatiques sur les logiciels libres, la construction des meubles en carton. Une personne est venue proposer la fabrication de ses cosmétiques, elle propose carrément d'aller se promener pour ramasser des plantes et ensuite de les transformer pour en faire des crèmes..., des bourses d'échange de plantes, de réparation de vélo, de couture. C'est aussi un endroit pour se retrouver pour organiser des évènements, des repas de quartier par exemple.

Ce qu'il y a le plus souvent, ce sont des ateliers cuisine. Et en plus, depuis quelques jours, la cuisine elle est pratiquable, il manque juste le ballon d'eau chaude, mais ça c'est rien.

L'autre jour, des filles sont venues proposer un atelier de danse africaine, et elles ont demandés un percussioniste. Un gars s'est proposé et hop, c'est parti, maintenant c'est un atelier qui marche. 

Ça démarre bien maintenant ?

C'est drôle, les gens qui en entendent parler viennent mais ils attendent qu'il y ait des activités organisées, pour s'y inscrire. Ce n'est pas naturel de proposer des choses. C'est aussi un lieu pour apprendre à prendre des initiatives.

Mais maintenant, ça commence à être connu, alors les gens viennent, ils jouent aux cartes, discutent. Tu peux aussi demander un espace pour faire quelque chose que tu ne peux pas faire chez toi :  de la peinture, du bricolage, parce qu'on a un espace établi, ça plait bien.

Qu'est ce qu'il manque le plus ?

On a des difficultés de communication. Par exemple, il n'y a pas d'internet sur le lieu, et c'est dommage, j'aimerai bien pouvoir faire savoir les activités par mail par exemple et que les gens puissent savoir ce qui est proposé avant de venir. Il nous faudrait une clé 3G par exemple et du temps aussi pour le faire.

Le lieu KOYAKA est situé au 18 rue Jules Ledin -  Quartier Jacquard à Saint Etienne..

Prenez contact avec Marion Gaubert : [email protected]

Rejoignez le groupe local Colibris Loire sur le réseau social des Colibris et rencontrez d'autres Colibris près de chez vous !

Si vous souhaitez devenir reporter Colibris, prenez contact avec Jean-François !


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !