Le MagDes idées pour construire demain

Lancement réussi pour l’Agora des colibris !



« Après ces deux journées à échanger ensemble, je me rends compte que mes certitudes sur l’absence d’une alimentation de qualité hors de la Bio sont vraiment à nuancer… Cette Agora me fait grandir, même à mon âge ! » Cet aveu de Mariette Gerber a ému l’assemblée. Pas seulement parce qu’il fut prononcé par une chercheuse (à la retraite) talentueuse de l’INSERM sur l’alimentation et les maladies chroniques, spécialiste du régime méditerranéen. Aussi parce qu’il en disait long sur ce qu’il venait de se passer durant ces deux jours de Rencontres de l’Agora des colibris : nous venions d’ouvrir un espace d’échanges approfondis, exigeants mais chaleureux, où les tabous et les discours convenus sont restés à la porte de la salle de gym où les cinquante citoyens et chercheurs, acteurs professionnels et du monde associatifs, se sont réunis.

Alternant formats d’échanges très participatifs entre citoyens et chercheurs, forums de retours d’expériences, ciné-débat public et atelier de prise en main du site de consultation ouvert ce même weekend, les 20 et 21 janvier à Bédarieux (Hérault), les premières rencontres nationales de l’Agora ont été un bien joli succès !

Par la qualité des échanges, des participants et des experts réunis bien sûr, mais aussi par leur diversité – socio-culturelles, de provenances géographiques, d’âges…– , et par l’écoute et la bienveillance permanente de cette assemblée. Également par une volonté de relier constamment la réflexion sur deux questions centrales de cet atelier sur l’Alimentation (sur la qualité alimentaire et sur les circuits courts) aux initiatives à prendre ou développées par certains participants. Dernier ingrédient de ce succès, les repas savoureux concoctés par un couple d’éleveurs de vaches Aubrac en libre parcours sur les causses de ce pays des garrigues.

Après Bédarieux, nous projetons déjà de nous retrouver les 19 et 20 mai en Bretagne et le weekend du 30 mars à Grenoble… En attendant, on se retrouve tous en ligne (déjà 400 inscrits !) pour échanger nos points de vue et formuler des propositions sur « Comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ? » Et changer le quotidien dans son territoire !

Pour nous rejoindre, rendez-vous sur l’Agora des colibris !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire