bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Projet Clic! : Essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices


Le Mouvement Colibris est engagé depuis quelques années dans une remise en question de nos usages du numérique : vers plus de sobriété — heureuse, bien sûr ! —, plus d’autonomie vis-à-vis des multinationales, plus de protection de la vie privée, plus d’émancipation... Nous développons des services libres et décentralisés, nous produisons des contenus libérés et partageables : sites internet, formations en ligne, revue 90°... Mais comment faire en sorte que ces contenus et outils soient facilement accessibles, utilisés et réutilisables par toutes et tous, y compris les personnes plus éloignées du numérique ? Pour diffuser des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices, le Mouvement Colibris, avec ses partenaires Framasoft, Ritimo, Animacoop  , Yunohost et le Réseau national des ressourceries, ont imaginé le projet Clic!

Le projet Clic! vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques traitant de la transition écologique et solidaire. Conçu pour être peu gourmand en ressources, Clic ! pourra être installé sur de vieux ordinateurs – les « ordinosaures » ! -, ou sur des nano-ordinateurs (comme le Raspberry Pi), une solution pour le réemploi et la réduction des déchets informatiques

Laurent et Florian dans la caverne d'Ali Baba de la Ressourcerie du Pont, au Vigan

OK, mais concrètement, c’est quoi, Clic! ?

 C’est un système informatique complet de coopération et de formation, avec dedans des logiciels et des contenus libres, dont :

- Une bibliothèque d’ouvrages et de modes d’emplois sous licences libres (revues 90°, Passerelle, tutos low tech...)

- Des parcours de formations pour approfondir des sujets de la transition (des Moocs de l’Université des colibris)

- Des services libres, tels qu’une suite bureautique Cryptpad, l'outil de visioconférence Galene, Mumble pour des  audioconférences à très bas débit, des tableaux de post-it, Peertube pour diffuser de la vidéo depuis son téléphone portable, Piwigo pour la gestion d'images, Nextcloud pour stocker et partager ses documents en ligne...

Clic! peut être utilisée comme un serveur déconnecté du grand Web, mais qui fournit des services web locaux sur un réseau local privé, mais aussi comme un serveur en ligne fournissant des services libres pour des organisations.

À quoi ça peut servir, par exemple ?

Clic! a été imaginé pour répondre à des besoins de liens, d’émancipation, de résilience et de sobriété. Voici quelques exemples d’usages :

Au marché, sur son stand de maraîchage, Charlène pourrait diffuser du savoir avec son nano-ordinateur Raspberry Pi, une batterie et un petit panneau solaire. Sans besoin d’internet, les passants, ses clients ou ses voisins de marché pourront découvrir le Mooc Permaculture sur leur téléphone !

Dans son écohameau, Jérémy pourra proposer, sur place et en auto-hébergement, tous les outils informatiques nécessaires à l’activité du lieu : sondages, stockage des documents administratifs, prises de notes, recueil des décisions pour la gouvernance partagée. Et même si la vieille ligne ADSL tombe en panne (ou quand elle sera supprimée), tous les services resteront accessibles aux habitants du lieu. Le serveur Clic! serait aussi l’outil privilégié pour le partage de formations à la permaculture ou à la gouvernance partagée pour permettre aux nouveaux arrivants de se former.

Installation de Clic! sur un Raspberry Pi (la petite boite rouge, à gauche)

La Ressourcerie du Pont a choisi de mettre à disposition un ordinosaure équipé de Clic! pour permettre à ses visiteurs d’accéder à des tutoriels divers. Par exemple, lors des événements, les repas sont préparés à l’aide de rocket stoves (cuisinières à bois à haut rendement énergétique) fabriqués sur place. À l’aide d’un simple lien ou d’un QR-code, les visiteurs pourraient voir la vidéo leur expliquant comme fabriquer eux-mêmes leur rocket stove. Cette mini-formation serait aussi accessible directement via les ordinosaures proposés en libre-service. Les ressourceries proposeraient ainsi non seulement la matière première mais partageraient également leur savoir-faire dans la valorisation des rebuts.


Florian Schmitt, geek des colibris, présente le projet Clic!, à la Ressourcerie du Pont.


Pour aller + loin

- Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du projet Clic! 

- Si vous souhaitez recevoir des infos sur le projet, remplissez le formulaire de contact ! (promis, on ne vous inondera pas de mails)

- Le dossier "Vers un numérique éthique", sur Colibris le Mag.

- Le site Outils Libres de Colibris, services web libres, décentralisés, et qui respectent votre vie privée.

- « Des mini-ordinateurs pour un Internet plus sobre et plus éthique », article sur les Raspberry Pi, sur Colibris le Mag.

- « Clic ! : une plateforme de coopération tout terrain », un article, un peu plus technique, sur le blog de Framasoft.

- Des livres, des revues, des jeux, qui traitent du numérique et des low tech, sur la Boutique des colibris.

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !