bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Comment les groupes locaux accompagnent-ils la transition sur les territoires ?

Des "spect-acteurs" qui imaginent l’effondrement

©Atelier Camp climat

À l’occasion d’un Camp Climat qui s’est déroulé fin août,  le groupe local de Nancy a mis en place un atelier théâtre-forum. Une activité ludique et percutante, permettant de travailler ses postures par rapport aux risques d’effondrements environnementaux et sociétaux.

Agir en faveur de l’environnement à Nancy, c’est aussi travailler son jeu d’acteur... Lors de l’édition nancéenne du Camp Climat organisé cet été, Vincent Grosjean, coordinateur du groupe local Colibris Nancy, a organisé et animé une pièce de théâtre interactive sur le thème de l’effondrement. Appelée théâtre-forum, cette technique théâtrale permet au public d’interagir avec les acteurs, et dans le cas du thème proposé ici, d’exprimer des points de vue par rapport aux risques d’effondrements. 


©Alternatiba - Camp climat régionaux

Trouver des solutions ensemble

"La veille de la représentation, les comédiens imaginent et mettent au point plusieurs saynètes qui se terminent de façon tragique, explique Vincent. Le lendemain, une fois la pièce jouée une première fois, les spectateurs sont tour à tour invités à monter sur scène, interagir avec les comédiens en fonction du positionnement du personnage incarné, afin de changer positivement l’issue de la scène." Disparition de la biodiversité, réchauffement climatique, absence de réels changements au cours des cinq dernières années ? Tous les thèmes et tous les points de vue peuvent être abordés puis débattus. 

Vincent a pour rôle de coordonner les interventions des spectateurs, mais surtout d’accompagner l’élaboration des pistes de réflexion du public, de faire évoluer le débat et de confronter les différentes opinions, dans le but d’élargir les perspectives face à ces difficultés auxquelles le public du Camp Climat est déjà sensible. "Les arguments des spectateurs nous ont permis de faire quelques pas, de trouver des solutions, confie-t-il, se rapprocher d’un collectif ou favoriser l’accès des femmes au pouvoir sont, par exemple, des idées qui ont été mises en avant dans nos échanges."

©Alternatiba - Camp climat régionaux

Des représentations percutantes

Une méthode prometteuse qui a l’avantage d’être ludique et mobilisatrice. En inversant les rôles, Vincent entend rendre les représentations davantage percutantes. "Nous avons fait le choix de regarder la réalité de cette problématique en face en mettant en place un atelier ludique et positif, favorable à la créativité collective, qui n’amène pas à baisser les bras. Le pari est de donner envie aux gens de faire leur part, afin d’améliorer leur impact sur la société."

Vincent Grosjean et le groupe local de Nancy cherchent désormais à fidéliser une troupe d’acteurs sur le long terme. Le but est d’exporter le théâtre forum dans différents lieux afin de toucher un public plus large que celui du Camp Climat, pour peut-être, convaincre de futurs adeptes. 

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !