bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Comment les groupes locaux accompagnent la transition sur les territoires ?

La vie d'un groupe local


Mais enfin qu'est-ce qu'un groupe local Colibris ? La vie qui ressemble à une aventure humaine comme nous en connaissons peu. Parfois elle vous inspire, parfois elle change radicalement votre vie. Découvrons ensemble comment fonctionne un groupe local.



Au commencement, une rencontre

La vie d'un groupe local, c'est avant tout des rencontres. De la concertation locale pour un projet, en passant par des ciné-débats, des ateliers de recyclage ou du jardinage collectif. Le but est de passer du temps ensemble  pour faire émerger des idées, des projets, nous relier largement pour faire changer la vie locale. Ces moments passés ensemble ne sont pas toujours "productifs", car changer son regard sur le monde, confronter ses idées, développer des projets... tout cela prend du temps. Et ce temps pris ensemble est précieux, car c'est la base pour avancer ensemble, faire bouger les choses dans nos territoires.


©MouvementColibris

L'accompagnement Colibris des groupes locaux 
Ces groupes sont coordonnés par ce qu’on appelle un cercle cœur, c’est-à-dire un groupe de bénévoles identifiés dans l’association, qui la font vivre localement.
Ces bénévoles peuvent s'appuyer sur :
   >  Un ou une salariée référente de leur région qui les accompagne toute l'année ;
   >  2 rencontres réseau par an qui ont pour objectif de les relier entre eux et avec l'équipe Colibris, d'échanger sur la vie de l'association, de réfléchir sur la transition écologique et humaniste, de répondre à leurs besoins spécifiques. Retrouvez les rencontres passées en avril 2020, en octobre 2019 et en avril 2018.
  > 4 rencontres de territoire par an pour leur permettre de se former à des techniques d'animation. C'est aussi un moment pour faire se relier des cotisants de l'association, des partenaires locaux, des sympathisants de l'association, des porteurs de projets de Colibris (de La Fabrique, de l'Agora ou des Oasis). La dernière se déroulait à Toulouse en février 2020.
   > La création d’une communauté de bénévoles qui échangent et partagent  autour de leurs expériences, leurs outils, leurs méthodes...

Puis vient le temps de l'action

Dans le mouvement Colibris, les groupes locaux sont libres de créer les événements qu'ils veulent en lien avec les  missions de l’association qui sont : inspirer, relier et soutenir les citoyen-nes et les collectifs qui font le choix d’un autre mode de vie, plus respectueux du vivant ! Les salariés du mouvement sont là pour les accompagner, leur données des idées, les aider à développer les leurs, mais les groupes restent autonomes. Au delà des simples cafés débats, ce sont de véritables projets de territoire qui se créent à l'intérieur des groupes locaux. Résultat ? La transition qui avance sur les territoires Colibris depuis 2007. 


Suivez leurs actions pas à pas sur ce magazine...  Grâce à notre chronique "Ça se passe sur nos territoires"
Vous y découvrirez, dans le désordre : Nelly, du groupe local Toulonnais, qui accompagne des établissements scolaires dans la mise en place de fonctionnement ou projet écologiques ; le groupe de Guadeloupe qui propose aux écoles de l'île de réfléchir à une une autre éducation dans leurs écoles ; le café des bonnes nouvelles à Reims né d'une rencontre du groupe local, des citoyens qui se reconnectent à la nature à Colibris Tinée Vésubie... Et vous savez quoi ? Parfois, il suffit juste d'un regard sur une place nantaise pour donner l'envie à des citoyens de se regrouper et d'agir... Dingue, non ?

©MouvementColibris

Être ensemble, c'est préparer l'avenir    

Nous faisons face à un défi incroyable dans ce XXIè siècle : celui d'arriver à vivre ensemble dans un monde qui s'écroule. Dans ces probables crises qui vont advenir, comme celle que nous traversons en 2020, nous devons rester solidaires. Il faut se rencontrer maintenant pour vivre ensemble plus tard, dans le partage et non dans la défiance. La force du groupe est notre puissance !

Alors, ne nous décourageons pas. Même si le monde de la transition peut paraître lent, ses acteurs compliqués, ses effets invisibles... n'oublions jamais que l'objectif principal à Colibris c'est de vivre ensemble, dans la solidarité et la préservation de l'environnement. Si nous arrivons à le faire partout et tout le temps, nous aurons gagné !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Existe-t-il un groupe colibris dans le 92. Moi j’habite à SURESNES