Le MagDes idées pour construire demain

Foodorama #1

Voyager, manger et faire du vélo couché

Nous sommes Kalima et Sylvain et depuis le 21 septembre 2018, nous voyageons à vélo couché. Pendant 2 ans, nous parcourrons les 5 continents, soit plus de 40 000km, pour aller à la rencontre des personnes qui innovent afin de trouver des solutions écologiques et durables pour nourrir notre planète. Cette aventure, que nous avons appelée Foodorama, est née d’une envie de découvrir le monde tout en nous engageant sur un thème qui compte beaucoup pour nous, l’alimentation.


Depuis quelques années nous sommes de plus en plus sensibles à l’impact de notre alimentation sur l'environnement. Nous voulons donc mener notre enquête autour du monde pour découvrir d’autres façons de produire et de consommer. Nous parlerons d’agroécologie, de commerce équitable, de chasseurs cueillers ou même de freeganisme - comment se nourrir gratuitement (free) de produits encore consommables mais destinés à la poubelle. 

Le vélo comme moyen de transport principal est selon nous idéal pour conjuguer transport écologique, vitesse adaptée à la découverte et moyen de faire des rencontres. Pour être honnêtes, nous ne sommes pas de grands sportifs, ni des cyclistes avertis. Et nous réalisons peu à peu que le documentaire sur l’alimentation durable que nous souhaitons tirer du périple se double d'un véritable défi sportif....

Tout au long de ce périple, nous publierons mensuellement sur Colibris le Mag un article (photo, vidéo, recette etc.) sur les acteurs et les initiatives que nous rencontrerons. Chacun sera lié à un moment du cycle de l’alimentation - de la production au recyclage en passant par la consommation et la distribution.

Nous sommes également suivis par plus d’une centaine d’enfants à travers un partenariat avec l’association « Les Enfants @ l’Hôpital ». Deux collèges en Zone d’Education Prioritaire de Dijon ainsi qu’un espace pédiatrique à Montreuil recevront toutes les semaines une lettre retraçant nos péripéties. Un stagiaire animera des ateliers en utilisant ces lettres et fera l’intermédiaire pour que ces enfants de 7 à 13 ans échangent régulièrement avec nous.



Pour nous suivre :


Ajouter un commentaire