Recevoir des infos
Le Mouvement

Vous êtes ici

  • Aurore Du Roy

    Développement / Université
    Aurore a suivi une double spécialisation en sciences de l’éducation et en coopération internationale à l'université Paris V. Curieuse de nature, elle apprécie aller à la rencontre de l’inconnu, de l’Inde au Sénégal, de l’aide au développement aux startups digitales. Conseillère technique du Ministère des Affaires étrangères, puis consultante en numérique éducatif, elle se tourne vers l’entrepreneuriat social et co-fonde l’association UniR qui accompagne la reprise d’études de personnes migrantes en région parisienne. Chargée de développement de l’Université des colibris, elle aime être au contact des différentes communautés qui font vivre le projet.
  • Béatrix Geais-Detours

    Coordinatrice des Ressources Humaines
    Au fil de sa carrière de DRH dans le monde industriel, elle se pose de plus en plus la question de la viabilité du système socio économique dans lequel nous vivons et de la façon dont il traite l'être humain et plus généralement le vivant. Elle décide de se reconvertir dans le domaine de l'ESS et est active dans les milieux de la transition. Elle co-fonde une SCOP proposant un accompagnement du changement organisationnel et RH adapté aux structures de moins de 50 personnes. Entrée dans l'équipe du mouvement des colibris en janvier 2021, elle a pour mission de proposer la mise en place d'une organisation RH favorisant l'exercice de la gouvernance partagée au sein de l'association et favorisant la souplesse nécessaire à l'évolution des missions du mouvement
  • Bernard Dion

    Responsable admin et finances
    Bernard est diplômé de Sciences Po. Il a été responsable de la gestion de patrimoine dans des banques comme le Crédit Lyonnais, la BUO, OBC, HSBC et UBS. Il fait partie de l’équipe Colibris depuis 2008 comme responsable administratif et financier, et a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet qui a du sens.
  • Edouard Marchal

    Communication Digitale
    Edouard s'engage pour le climat en 2012, durant ses études. C'est une histoire d'amour longue et forte qu'il associe avec son autre passion, la communication. Chargé de communication de plusieurs associations, Avenir Climatique, Zero Waste France, WARN!,... il est indépendant depuis 2015 et accompagne le monde de la transition dans leur communication. À la communication digitale de Colibris depuis septembre 2019, Edouard souhaite continuer à mettre en avant les acteurs de la transition, pour un monde juste et durable.
  • Florian Schmitt

    Outils Libres/Développeur web
    Florian est passionné par l'internet et l'informatique en général, surtout s'il s'agit d’œuvrer pour le bien commun avec du code sous licence libre et pour des usages à retombées sociales, culturelles et écologiques, c'est encore mieux ! Co-créateur de YesWiki, ancien chef de projet pour l'association Outils-Réseaux, Florian essaye de fluidifier et de rendre accessible les possibilités offertes par le numérique au plus grand nombre.
  • Floriane Hamon

    Coordination et animation des territoires / Coordination PDCN / 2nd lien de l'équipe.
    Après des études à Sciences Po Rennes, Floriane travaille pendant 8 ans dans une grande entreprise de BTP pour améliorer la prise en compte des thématiques environnementales sur les chantiers. En 2013, elle découvre le mouvement lors de la campagne « la (R)évolutions des colibris ». Elle s’implique alors dans un groupe local, se forme aux pratiques collaboratives, aux outils libres et aux communs. Elle découvre avec enthousiasme de nouvelles façons de travailler, ce qui l’amène à rejoindre le pôle Relier en septembre 2018 pour participer au suivi et à l’animation des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Gregory David

    Responsable Communication
    Gregory a une double formation en sciences physiques et en communication audiovisuelle. Il a travaillé plusieurs années dans l’audiovisuel, avant de suivre le cursus du Collège des Hautes Études de l’Environnement et du Développement Durable. À Colibris, il est en charge de la communication.
  • Laetitia Delahaies

    Coordinatrice Stratégique
    Animée par la diversité notamment culturelle et la justice sociale et après quelques expériences dans la coopération internationale, elle part pour Mayotte comme directrice du centre de ressources politique de la ville. Elle gère pendant 4 années la structure et accompagne les acteurs locaux dans l’élaboration, l’évaluation et la mise en œuvre des politiques publiques et projets de développement territorial au niveau stratégique mais aussi opérationnel. Elle participe activement à la co-construction des Contrats de ville et à la mise en place d’instances de participation des habitants. Elle travaille ensuite comme consultante et manager auprès d’acteurs publics et réalise plusieurs types d’accompagnements comme l’élaboration de la politique de l’eau partagée en Nouvelle Calédonie, l’évaluation à mi-parcours du Contrat de ville de l’agglomération de Papeete, l’élaboration de feuilles de route dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Elle a rejoint Colibris en janvier 2021 en tant que Coordinatrice Stratégique et opérationnelle, afin de contribuer plus activement à la transition et à la convergence entre justice sociale et grands enjeux écologiques sur les territoires.
  • Loïc du Boishamon

    La Fabrique des Colibris
    Diplômé en Économie Sociale & développement territorial, Loïc trouve rapidement sa voie dans le secteur de l'alimentation durable et accessible à tous. Après plusieurs expériences dans l'aide alimentaire il co-créée une association pour expérimenter de nouvelles solidarités alimentaires, plus respectueuses de l'Homme et de la planète. En septembre 2019, il reprend la coordination de la Fabrique des colibris avec l'objectif de développer de nouveaux services aux porteurs de projets et aux citoyens.
  • Marie-Hélène Pillot

    Coordinatrice de l’Agora des colibris
    Marie-Hélène coordonne avec Vincent, l’Agora des colibris. Docteur en éthologie, ex-chercheuse spécialisée dans les processus de prises de décisions collectives et la cohésion des groupes, elle décide de quitter le monde de la recherche en 2011 pour s’impliquer dans la sensibilisation - formation au développement durable et les initiatives de transition écologiques et humaines. Elle met ses compétences au service de l’association colibris depuis 2012, en tant que bénévole. Elle a ensuite contribué à la création du Groupe Local Colibris 17 Pays Rochelais.
  • Miko Kontente

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Miko commence sa vie professionnelle dans l'éducation à l'environnement à la Maison de la Nature des Hauts-de-Seine, puis à la Fondation Nicolas Hulot. En 2003 il change de métier pour devenir graphiste, mais continue ses activités bénévoles dans plusieurs associations. Il consacre les années qui suivent à ses trois enfants, son métier et son engagement local. En 2016 inspiré par le groupe local de Massy, il crée avec des amis le groupe local Evry Seine Essonne. Les rencontres organisées dans ce groupe lui donnent l'envie d'écrire le livre « Les choses à changer pour changer les choses ». Il rejoint le pôle relier en septembre 2019 pour participer à l'animation des réseaux des groupes locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Myriam Rosier-Coco

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Après 17 années en tant que manager et coordinatrice d’équipe dans l’associatif (handicap et service à la personne) ainsi que dans le secteur de la retraite, Myriam a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle en lien avec ses valeurs dans le conseil et le coaching en relations humaines. En même temps, elle s'engage dans la création du groupe local Colibris 68 Kembs en tant que bénévole. Elle y découvre d’autres techniques d’animations et décide de se former à ces pratiques. Cela la conduit à rejoindre le pôle relier en janvier 2019, pour animer les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Nicolas Bayart

    Responsable Boutique
    Né en 1975 en Alsace, Nicolas émigre vers le Nord Pas-de-Calais de ses ancêtres puis vers la région parisienne pour un étonnant parcours de responsable marketing et commercial dans le monde merveilleux des télécoms. Pour mettre en cohérence son projet professionnel avec ses centres d’intérêts personnels il décide en 2006 de créer une maison d’édition indépendante, les éditions Le Passager Clandestin. Désormais installé dans un petit village de la Sarthe, il n’oublie plus de cultiver son potager.
  • Roxane Casini

    Responsable du bureau
    Issue de beaucoup d’amour et de parents commerçants, j’ai passé mon enfance dans un bar/restaurant entourée de personnes provenant de tout horizon, de bruits, de rires et d’émotions riches et variées. J’ai suivi des études professionnelles en comptabilité et exercée pendant 10 ans en tant qu’assistante de gestion comptable. Je me suis réorienté en tant qu’assistante commerciale, puis actuellement assistante d’équipe chez Colibris, belle association qui œuvre pour un nouveau mode de société respectueux de l’environnement et de l’humain, dans les domaines les plus importants. J’aime la nature, les animaux, les végétaux, la vie tout simplement ! Je pratique le yoga Iyengar et Nidra. Je suis active dans un jardin partagé, je fais partie d’une association citoyenne, bientôt engagée dans une association pour les jeunes porteurs d’avenir. Mon fil conducteur : Ensemble, semons la vie !
  • Vincent Tardieu

    Coordinateur des publications et des études
    Vincent coordonne les projets de publications et d’études à Colibris. Journaliste scientifique à l’origine, ayant travaillé dans plusieurs titres de la presse française, il est spécialisé en écologie et en agriculture. Il tisse depuis de longues années un lien étroit avec le monde de la recherche et celui des mouvements agroécologiques. Vivant en pleine garrigue dans l’Hérault, il a participé à la création de plusieurs projets pour favoriser le dialogue entre acteurs du territoire, en matière d’environnement et de développement agroécologique. Il a coordonné quatre ans le pôle « Inspirer » de Colibris et participé à sa codirection.
  • Virginie Mazet

    Animation des communautés : cotisants et groupes locaux
    Suite à un virage professionnel, de toiletteuse canine à infographiste, Virginie ressent le besoin de plus en plus fort de donner du sens à sa vie et à son parcours professionnel. C'est pour incarner au mieux ses valeurs au quotidien, et en voyant un TEDx de Marc de La Ménardière qu'elle décide de rejoindre le mouvement Colibris et de co-fonder le GL de Nîmes. Elle participe aussi à la vie d'un tiers-lieu en transition vers une gouvernance plus horizontale. Elle rejoint le pôle Relier en janvier 2019, pour animer les communautés des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • Yann Le Beguec

    Resp. pédagogique / Université
    Yann coordonne la conception, la réalisation et l'animation des formations en ligne de l'Université des Colibris. Diplômé ingénieur, il a travaillé comme ingénieur et manager dans une multinationale avant de devenir coach et formateur auprès des créateurs d'entreprise. Passionné par l'Australie, pays où il a vécu un an, partageant son temps entre la découverte de la culture des australiens natifs et le plaisir d'offrir en tant qu'artiste de rue, il œuvre depuis à l'émergence de la sagesse de ces tribus dans notre société occidentale à travers son investissement dans différents projets coopératifs et collaboratifs.

Cercle de Pilotage

Le Cercle de Pilotage (CP) correspond au Conseil d'Administration dans une association traditionnelle. La présidence est collégialement assurée par l'ensemble des membres du CP et il n'y a donc pas de président de l'association.

Il est composé au plus de 2 membres de chaque collège :

  • 2 coordinateurs de groupes locaux élus sans candidats
  • 2 partenaires élus sans candidats
  • 2 cotisants tirés au sort parmi les membres du CO.
  • 2 fondateurs (en 2017, les fondateurs ont choisi de ne pas être représentés au CP par manque de disponibilité)
  • 2 membres de l'équipé opérationnelle : le premier lien / directeur et un second lien élu sans candidat.
  • Anne Corrihons

    Collège des Cotisants
    Anne est cotisante à Colibris depuis plusieurs années car elle en partage les valeurs. Que ce soit dans sa vie personnelle ou dans l’Education Nationale, où elle travaille, Anne a à cœur de porter ces valeurs et de contribuer à la construction d'un monde plus humaniste et bienveillant pour l'ensemble du vivant.
  • Emmanuelle Ribes

    Collège des Groupes Locaux
    Impliquée dans le Mouvement Appel à une Insurrection des Consciences (MAPIC), Emma co-fonde le groupe local Colibris 06 Collines d’Azur dès 2008 suite à la venue lors du Festival du Livre à Mouans-Sartoux de Pierre Rabhi, Cyril Dion et Coline Serreau qui a suscité un vif intérêt pour le mouvement Colibris. Cotisante depuis lors, elle s’implique dans la vie de l’association, suivant chaque nouvelle évolution et la faisant vivre sur le territoire de la côte d’Azur. Elle aime participer aux rencontres du réseau Colibris, pour échanger et s’enrichir de ce que font les autres groupes locaux.
  • Floriane Hamon

    Coordination et animation des territoires / Coordination PDCN / 2nd lien de l'équipe.
    Après des études à Sciences Po Rennes, Floriane travaille pendant 8 ans dans une grande entreprise de BTP pour améliorer la prise en compte des thématiques environnementales sur les chantiers. En 2013, elle découvre le mouvement lors de la campagne « la (R)évolutions des colibris ». Elle s’implique alors dans un groupe local, se forme aux pratiques collaboratives, aux outils libres et aux communs. Elle découvre avec enthousiasme de nouvelles façons de travailler, ce qui l’amène à rejoindre le pôle Relier en septembre 2018 pour participer au suivi et à l’animation des Groupes Locaux, des cotisants et des partenaires.
  • François Malortigue

    Collège des Cotisants
    C’est par la lecture de Pierre Rabhi que François a découvert Colibris dont il est rapidement devenu un cotisant avant d’avoir la chance de s’y investir d’avantages d’abord en rejoignant le cercle d’orientation, puis le cercle de pilotage. Cet engagement s’inscrit dans sa quête de sens et sa conviction que les grands changements de sociétés seront la conséquence d’une multitude de petites (r)évolutions intérieures. Entrepreneur passionné et engagé ; amateur de nature et grands espaces ; il se consacre aujourd’hui à un projet d’Oasis ressource et de séjours expérientiels autour du bien-être et de la connexion à la nature.
  • Maryannick Raffault

    Collège des Groupes Locaux
    Maryannick, amoureuse du vivant, chemine dans la vie à partir de son ressenti. Elle croise Colibris en 2011. C’est en 2014 qu’elle co-crée le GL d’Alès. Au cœur de l’humain, dans sa vie de tous les jours, Cantine Solidaire, Épicerie Associative, Conseil Citoyen, Colocation, elle œuvre à se relier qualitativement avec d’autres personnes partageant le goût d’apprendre à faire ensemble dans le respect de chacun.e. Sa perception unifiée du vivant guide ses pas vers une souveraineté consciente.