Soutenir Colibris en 2025 !
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Retour sur l'Agora "Les jeunes et l'engagement"


Le 28 avril dernier, le Mouvement Colibris a été accueilli au sein de l’Espace Paris Jeunes Davout dans le 20ème arrondissement de Paris pour une Agora Jeunesse sur l’engagement et la citoyenneté. Cette soirée, organisée dans le cadre du Programme Jeunes du Mouvement Colibris, a été l’occasion pour une quinzaine de jeunes de venir débattre sur les différentes formes d’engagement et partager leur expérience.


Le Programme Jeunes du Mouvement Colibris

Convaincu qu’au sein des jeunes générations réside un potentiel qui ne demande qu’à être entendu et soutenu, le Mouvement Colibris souhaite aller à leur rencontre pour construire avec elles un monde différent et désirable pour toutes et tous. Démarré en janvier 2022, le « Programme Jeunes » s’articule autour de 3 axes :

1. Aller à la rencontre des jeunes, leur permettre d’exprimer leurs peurs, leurs aspirations, leurs coups de gueules et les solutions auxquelles ils et elles croient. Treize rencontres locales et trois agoras régionales sont prévues.

2. Soutenir celles et ceux qui veulent agir, notamment par le biais du programme d’accompagnement « JeunESS en transition » destiné aux 18-30 ans.

3. Porter haut et fort leurs paroles, leurs aspirations et leurs solutions, par la co-construction du 3e numéro de la revue 90° consacré aux jeunes, ainsi qu’une agora nationale fin 2023.

Ce programme est soutenu par la Fondation SNCF.

Plus d'infos sur le Programme Jeunes

Lors de la rencontre, les participant·es ont pris part à un débat mouvant où l’objectif est de prendre position dans l’ espace en fonction de son opinion, exprimer si l’on est « d’accord » ou « pas d’accord » avec l’affirmation donnée. Les thèmes portaient principalement sur les motivations et les freins à s’engager, l’utilité des actions citoyennes, ainsi que l’engagement de leur génération dans les crises actuelles. 

Des échanges riches et pleins de contrastes ont émané du débat. Les opinions divergeaient particulièrement sur les questions autour de la nécessité de s’engager, l’utilité du vote et des participations aux manifestations, ou encore sur la légitimité des jeunes à prendre place dans des espaces de participation. En revanche, la plupart des jeunes se sont retrouvés d’accord avec l’idée que la crise climatique actuelle est un problème systémique et non générationnel. Les participants conscients de cela soutenaient que l’issue de la crise et la mise en action de solutions devrait alors être prise en compte et menée par toutes les générations, la leur comprise, pour changer les choses ensemble. Nos deux invités, Makan Fofana et Anne-Laure Gibaud de l’association Astérya, ont également contribuer aux échanges et ont apporté leur regard personnel. Un regard centré sur des actions concrètes ancrées sur le territoire pour Astérya. Un regard porté sur l’imaginaire pour Makan Fofana, qui n’hésitait pas à se placer à l’opposé de l’opinion générale du groupe pour décentrer les échanges et amener les jeunes sur d’autres pistes de réflexion.

La seconde partie de soirée fut consacrée à la rencontre avec des partenaires associatifs et institutionnels. Les jeunes ont pu échangé avec l’association Aime qui a pour objectif de favoriser l’engagement citoyen au service d’un développement solidaire, durable et inclusif à travers des missions de volontariat et de Service civique. L’association Solidarités Jeunesses était présente également : elle propose des chantiers solidaires en France et dans le monde. Lyes Bouhdida-Lasserre, adjoint au maire du 20e en charge de la jeunesse, et des représentants du Conseil de quartier Plaine/Lagny et du Conseil Parisien de la Jeunesse sont également intervenus pour présenter leurs différentes missions sur le territoire.

Prochain rendez-vous : une Agora nationale qui viendra clôturer 2 ans du Programme Jeunes, les 6 et 7 octobre à l'académie du Climat, à Paris. Au programme : rencontre avec les journalistes de "Génération Bascule", prochain numéro de la revue 90° ; table ronde sur l'engagement de la jeunesse pour le vivant ;  participation à la création d'un nouveau récit, avec des ateliers d'écritures, et bien d'autres chose encore... !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !