L'Ecole du colibri : apprendre à coopérer
Apprendre à coopérer
L’école du colibri s’est ouverte en septembre 2006 dans un lieu construit autour d’une ferme agroécologique. Cette école hors les murs accueille 35 enfants du CP au CM2 dont 5 enfants en grandes difficultés scolaires. La pédagogie proposée part du principe que les générations futures auront besoin de coopérer pour habiter une planète limitée, l’école apprend donc les outils facilitant cette coopération.
Nous suivons plusieurs méthodes d'apprentissage afin de s'adapter au mieux aux besoins momentanés de l'enfant. Nous développons spécialement la pédagogie expérimentale qui laisse l’enfant chercheur de son savoir, puis qui le co-construit avec ses pairs. L’enseignant est là pour faciliter cette recherche et pour accompagner le travail du groupe.
Pour accompagner cette démarche les enfants apprennent à exprimer leur pensée, à argumenter et à écouter lors d’ateliers philosophiques. Ces temps de réflexion développent la tolérance et élargissent le champ de leur pensée.
L’acte d’apprendre est accompagné par une mise en conscience du dialogue pédagogique et une formulation des stratégies mentales. Les enfants coopèrent afin de s’enrichir mutuellement et d’ancrer leur découvertes par la mise en parole.
Une éducation à la paix
La coopération a l’avantage de créer du lien, d'enrichir les autres et d’accueillir une richesse nouvelle. Cependant elle demande l’apprentissage de postures pour se décaler et apprendre la négociation, le partage et le lâcher-prise.
Afin d’apprendre la coopération, un temps d’éducation à la paix est proposé chaque semaine. Il développe des compétences pour être en paix avec soi-même en apprenant à reconnaître ses émotions et à gérer correctement ses états émotionnels, avec les autres en apprenant l’écoute active et la médiation, et avec son environnement en étant au cœur de la nature et des cycles du vivant.
Isabelle Peloux, responsable pédagogique
L'Ecole du colibri : Les Amanins - 26400 La Roche-sur-Grâne.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !