Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Vous êtes ici

Les outils et applications indispensables !

Comment se déplacer facilement à vélo ?

Vous faites du vélo cet été ? Trouvez votre itinéraire plus facilement

Si vous êtes amateur de vélo, alors vous aviez remarqué plusieurs fois qu’il n’est pas évident de trouver rapidement un itinéraire destiné aux cyclistes, par le biais d’un logiciel. C’est normal ! Calculer un itinéraire cyclable n’est pas chose aisée, en raison de l’absence de logiciels de navigation pour vélo. Mais il existe des outils qui vous permettront de trouver votre itinéraire dès votre premier coup de pédale.

La voie verte et la véloroute
L’initiatrice de ces outils, c’est l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (l’AF3V). Elle définit une voie verte comme un aménagement en site propre qui est réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Vous ne craindrez pas la circulation motorisée parce qu’elle y est interdite.De son côté, une véloroute est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tous types de voies sécurisées dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Un itinéraire cyclable que tout amateur de vélo peut emprunter.

Définissez et planifiez votre itinéraire

Si vous vous êtes (re)mis au vélo pour l’été, ces outils vous seront (peut-être) utile. Avec la couche « carte cyclable » d’OpenstreetMap, vous êtes sûrs de ne pas louper certains itinéraires pour cyclistes. Il dispose d’une connaissance totale du terrain avec entre autres des données de routes, de sentiers, pour votre plus grand plaisir. 

Grâce à Géovélo , vous pouvez calculer les itinéraires qui sont adaptés à votre pratique du vélo. C’est une application qui vous propose « des parcours plus rapide et plus sécurisé ». Elle choisit en priorité les pistes, les bandes cyclables et les rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité. Et si à la fin de vos déplacements vous recherchez des stations vélos en libre-service ainsi que la géolocalisation des parkings spécifiques aux deux roues, Géovélo vous dévoilera une liste de ces besoins autour de vous. 

Maps.me vous permet d’avoir accès à des cartes en mode hors ligne. Téléchargez l’application sur votre téléphone et trouvez votre route. Vous pouvez placer des signets sur les lieux que vous avez atteint à vélo.


Enfin, Komoot vous permet aussi de trouver l’itinéraire idéal pour vélo de route, pistes aménagées pour VTT. Grâce à cette application, gardez un œil sur chaque centimètre du parcours et la qualité du revêtement, le type de terrain et le dénivelé.

Les sites pratiques pour votre route

Warmshowers est un réseau d’hospitalité qui vous permet de vous reposer, après plusieurs heures de route ou de passer la nuit chez un hôte. C’est un outil essentiellement destiné aux voyageurs à vélo. Trouvez votre hôte, prenez votre “douche chaude” et vivez des moments de partage d’expériences originales entre cyclistes. Pour y avoir accès, vous devez créer un compte. Cherchez ensuite la ville dans laquelle vous souhaitez trouver un toit. Vous pourrez contacter les hôtes via le site ou leurs numéros de téléphone.

Si pendant votre trajet vous avez besoin d’une toilette rapidement, Flush est l’application qu’il vous faut. Elle dispose d’une interface attrayante avec de belles animations et des transitions inspirées par le material design. Dans sa base de données, vous trouverez des centaines de milliers de toilettes publiques. Elle est stockée sur le téléphone et vous permet d’avoir un accès rapide et hors ligne.


Grâce à ses 58 guides de réparation très détaillés, ses plus de 300 photos de qualité professionnelle, Mécano Vélo vous aide dans la réparation et l’entretien de votre vélo. Vous disposez également de près d’une centaine de trucs et astuces. 

Gardez un œil sur le temps qu’il fera ! Weather pro fournit des observations et des prévisions de haute qualité. Les prévisions sont disponibles jusqu’à 7 jours d’échéance et toutes les 3 heures. Avec cette application, faites-vous une idée précise sur la température, le vent, la pression atmosphérique et la pluie, ainsi que des prévisions précises sur le soleil, l'indice UV et la température ressentie.

 

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !