Le MagDes idées pour construire demain

À l'écoute - "Basilic", le podcast consacré aux initiatives positives !


Dans la rue, dans le métro, en courant, en préparant une soupe… toutes les occasions sont bonnes pour écouter un “podcast”. Enregistrement audio diffusé, le “podcast” correspond souvent à une émission de radio, publique ou indépendante, à écouter en différé. Mais il peut aussi relever d’une série d’enregistrements diffusés sur internet et indépendants de tout média. Interviews, débats, témoignages, reportages, partage d’humeur… Depuis quelques années, le monde des “podcasts” est prolixe et déborde de créativité. 

Pour ne pas vous perdre dans tout ce foisonnement, l’équipe de Colibris le Mag vous livre semaine après semaine sa sélection de podcasts consacrés aux questions environnementales...



Numéro 5 : Basilic


Diffusion :  en ligne sur basilicpodcast.com

Auteur : Jeane Clesse

Durée et fréquence  : irrégulier / 50 minutes en moyenne

Thématique : Alimentation - Beauté - Média - Energie - Jeux - Joaillerie  - Mode - Bien Être - Upcycling - Zéro Déchet

En activité depuis novembre 2017 ( 3 saisons)

Synopsis : Je m’appelle Jeane Clesse et je suis la voix derrière chaque épisode de Basilic Lorsque je me suis expatriée à Hong Kong, j’ai dû abandonner mon poste de radio bien aimé au profit de mon smartphone et des Podcasts. Juriste en droit de l’environnement de formation et passionnée par le sujet depuis toujours, j’ai eu envie de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables !

L’avis des Colibris

À chaque épisode, un invité raconte son parcours, ses audaces, ses réussites et ses échecs - ce qui l’anime. Le propos est très terre-à-terre, concret, ne lésinant pas sur les anecdotes et détails pratiques. Ajoutant parfois des infos générales sur la thématique (tableau d'ensemble, chiffres, analyses…), les invités restent souvent dans le récit de leur expérience. Jeane Clesse a la grande qualité d'être à la fois discrète et stimulante ; elle donne à ces podcasts une méticuleuse unité.

Ce qu’on aime particulièrement 

La diversité des profils et des thématiques abordées.

Ce qui manque 

Il faut être passionné par la thématique de l’intervenant pour réussir à complètement rentrer dedans.

S'il ne fallait écouter que ceux là


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Bonjour Jeane Clesse,
Vous abordez sur le fond comme sur la forme des thèmes qui nous sont chers. Nous souhaiterions diffuser des documents sonores vous concernant. Nous sommes une toute petite web radio francophone, à la fois locale et … internet. Voici le lien d'écoute unique pour mieux nous connaître. Merci de votre attention bienveillante.
Cordialement,
Jean Louis BRESSON ( Guillaume Bresnet pour la radio) FRANCE [email protected]