Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

80 pages pour penser et raconter le changement de cap, écologique et solidaire que nous vivons

90° : La revue d’un nouveau récit, par Colibris !


Le Mouvement Colibris veut contribuer à écrire un nouveau récit d’un monde plus écologique et solidaire. 90° veut être la revue qui pense et raconte le changement de cap que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour. Dans 90°, vous retrouverez des reportages et des portraits sur celles et ceux qui se sont déjà engagés sur ces nouveaux chemins, des entretiens auprès de penseurs du monde de la transition... Autant de pistes et de réflexions à la portée de toutes et tous ! Si ce projet a du sens pour vous, nous vous proposons de créer avec nous cette revue. Avec 90°, prenons ensemble ce nouveau cap !

Participez au financement !



Premier numéro : “Faire face ensemble à l’effondrement”

Sortie prévue : été 2021

Ne jouons pas à nous faire peur, l’ordre dominant s’en charge fort bien ! Ne faisons pas l’autruche non plus, il n’est plus temps. Face aux catastrophes qui s’accumulent, écologique, climatique, sanitaire, socio-économique, un autre monde est possible. Et cet autre monde se construit déjà… Alors, au bord de l’effondrement, cultivons le lien. Créons ces « réseaux des tempêtes », comme les nomme joliment Joanna Macy, militante américaine, spécialiste de l’écopsychologie et de l’écologie profonde. Et faisons de cet immense défi une formidable épopée commune pour se changer soi, et changer la marche du monde.

Dans ce premier numéro, vous découvrirez :

  • Des expériences collectives dans des territoires pour faire face à l’effondrement. 
  • L’écolieu La Ferme Légère, dans le Béarn, où l’effondrement de notre civilisation n’est pas pensé comme une catastrophe mais plutôt comme une brèche dans laquelle peuvent s’engouffrer d’autres visions du monde.  
  • Des reportages sur des chemins personnels,
  • Des collectifs de la célèbre ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui refont société sur les décombres de la nôtre, au plus près de la nature. 
  • Le portrait d’un « décrocheur » du monde industrieux parti faire communauté au fin fond du Limousin afin de mieux préparer cet après-effondrement.

Pour construire, ensemble, un autre chemin.

Nous irons jusqu’aux États-Unis, faire une plongée stupéfiante dans le monde des survivalistes. Loin d’être une bande de quelques illuminés, ce sont près de quatre millions d’américains qui se “préparent”. On les appelle les "preppers". Enfin, vous trouverez les réflexions lumineuses de Luc Semal, Pierre Madelin, Joanna Macy, Bradley Garrett ou Bertrand Vidal, sur les origines de ces effondrements et sur les manières de “prendre part à la guérison du monde”. 

Participez au financement !


Si le premier numéro de cette revue vous plaît, et trouve son lectorat, nous poursuivrons l’aventure !

  • Créer la résilience alimentaire de nos territoires” - À l’automne 2021.
  • Imaginer la société du post-urbain” - À l’hiver 2021.
  • Construire une démocratie citoyenne robuste” - Au printemps 2022.
  • Élaborer ensemble les communs d’une nouvelle société” - À l’été 2022.

Votre soutien est précieux

Il nous aidera à financer cette revue, dont le budget est de 17.500€. Les coûts se répartissent comme suit :




Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !