Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Ça se passe sur nos territoires - juin 2023

Toute l’année, aux quatre coins de la France, ce sont des rencontres, des initiatives collectives, des moments d’actions et de sensibilisation qui font vivre le Mouvement. Début mai, le Mouvement fêtait ses 15 ans d’initiatives positives et inspirantes !



Comment opérer une bascule radicale sur les territoires, en incluant le plus de personnes possible, les plus précaires, et pas seulement les plus engagés ? Comment dépasser les freins à l’engagement (que nous avons pu identifier dans notre carnet de campagne) : manque de temps, manque d’assurance, méfiance envers les élu·es, manque de moyens des territoires locaux... ? Ce sont à ces questions que nous avons tenter de répondre dans cette webconférence passionnante « Bascule des territoires : comment combiner radicalité et démocratie ? », avec Stéphane Puechberty, délégué général adjoint d'Emmaüs France, Élisabeth Dau, directrice de recherche au Mouvement Utopia & CommonsPolis, co-fondatrice de Fréquence Commune, et Marie-Hélène Pillot, responsable du projet Territoires d'Expérimentations au Mouvement Colibris.
+ d'infos

Du 6 au 8 mai dernier s’est tenu le Festival des 15 ans du Mouvement Colibris, un moment convivial, festif, et studieux autour de la campagne Nouvelle (R), et une belle occasion de se retrouver. Un temps de célébration qui a aussi permet de relancer des dynamiques sur les territoires !
(Re)vivre le Festival

Dans le sud-est

Mi-mars, le groupe local de Terres du Lez a co-organisé la première Fresque de la biodiversité à Valréas ! Fabrice Ribert, linguiste formé à la pédagogie des apprentissages, a animé ces ateliers ludiques et collaboratifs, afin de se sensibiliser « à l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade ».
+ d'infos

Après un temps fort en janvier et le lancement de différents projets autour de la transition, le groupe local de Thouars a organisé un pique-nique de la transition : festif, associatif et citoyen. Ce fut l’occasion de faire connaissance et créer du lien entre les assos/structures présentes sur ce territoire, qui œuvrent en faveur de la transition sociale, écologique et démocratique. Un bon moment de convivialité et de détente !

Fin mai, c’était le groupe local de Provence Verdon qui participait à la Fête de la nature à Saint Julien. Au programme : des expositions photographiques, une conférence sur le parc naturel régional du Verdon, l’inauguration du sentier découverte de la biodiversité, des ateliers "autour de la Nature"...

Dans le sud-ouest

Le groupe local de Luchon et ses vallées organisait début juin un troc de plantes et de graines ! L’occasion d’échanger des plantes, des graines, des semis, des boutures, ... ainsi que de bonnes idées et des bonnes pratiques de jardinage !

Toujours à Luchon, fin mai, c’était les lacs des montagnes qui étaient à l’honneur ! Gelés la moitié de l'année, d'une eau translucide le reste du temps, les lacs d'altitude sont au cœur de notre imaginaire de la montagne. Mais qu'y a-t-il sous leur surface ? Quelle diversité de vie abritent ces eaux ? Cette rencontre a permis une petite illustration curieuse de la magie de cette multitude de micro-organismes qui les peuplent, leurs formes, leurs comportements, leur histoire...

Mi-mai, le groupe local du Pays Agathois tenait un stand sur un marché de producteur·rices et d'artisan·es pour sensibiliser au zéro déchets, à l'alimentation locale de saison et en circuit court !
Début mai c’était lors d’une balade participative sur l'archipel agathois que le groupe local a pu faire un constat participatif sur l'état du réseau cyclable, se lancer un « challenge kilomètre » et proposer un atelier entretien réalisé par leur partenaire à bicyclette, le tout dans la convivialité !

Dans le nord-ouest

Début juin, lors d’une conférence-concert "La musique des plantes", le groupe local de Château-Gontier a permis de faire découvrir la conscience végétale, les dernières découvertes de la science sur le sujet et les sons produits par les différents types de plantes.
Mi-mai, le GL animait un atelier cuisine. L’intention était de sensibiliser et d’apprendre à cuisiner des végétaux locaux, bio et de saison, crus et cuits. L’atelier fut suivi d’une dégustation avec les participants à la journée citoyenne municipale.
Début avril, le GL coopérait avec le théâtre le Carré à Château-Gontier pendant la quinzaine de "Au temps pour nous", un événement orienté vers l'écologie, en proposant un atelier de jeux coopératifs, animé par Jean Naroun.

Dans le nord-est

En partenariat avec des établissements scolaires, l’IME et la Police Municipale, le groupe local de Lens proposait la journée « Faites du bruit » fin mai ! Une journée pour sensibiliser à la mobilité douce. Au programme : au code de la route (parcours vélo), atelier/vélo smoothie, atelier réparation vélo, ainsi que des ateliers sur l’écologie, le climat et la mobilité douce.

Début mai, le groupe local d’Épernay proposait sa rencontre publique lors du Green D'Aÿ de Mareuil sur Aÿ, une journée éco-citoyenne, sur le stand de "la Fabrique du Bidule". On pouvait y trouver un quiz fresque du climat, des animations et rencontrer le groupe local.

En région parisienne

Le groupe local de Paris 15e se rencontrait le 11 juin entre autre pour découvrir les résultats de la consultation de la campagne Nouvelle (R) avant de passer à l’action collectivement ! Le groupe s’est retrouvé au restaurant 750G dans le 15ème, pour parler alimentation ! Ce lieu, créé par le Chef Damien, est un restaurant responsable avec une cuisine bio et équitable. Un rencontre sous le signe de la convivialité et du plaisir des papilles !

Une rencontre publique s’est déroulée le 14 juin avec le groupe local du Mesnil-Saint-Denis avec les sympathisant·s actuel·les et personnes intéressées pour les rencontrer et discuter de leurs actions, participer à des ateliers autour de la mobilité, la biodiversité, l’économie, la consommation...
Fin mai, le GL faisait le lancement de son groupe de travail dédié à la consommation. L’intention du groupe : discuter alimentation, bons plans, bonnes adresses, zéro déchet, atelier Do It Yourself, troc, bourse… et y partager ses envies et ses connaissances sur cette thématique !
Toujours au Mesnil-Saint-Denis, une balade découverte « Mai à Vélo » était proposée par les membres du GL et le Syndicat d’Initiative du Mesnil. Une balade touristique de 7 km pour profiter du Mesnil autrement, et sensibiliser à la mobilité douce.
Mi-avril, le GL proposait une rencontre autour de l’économie solidaire. L’objectif de ce temps était de récolter des idées et avis au sujet d’un projet de tiers lieu !


Retrouvez tous les événements des colibris sur les territoires :

- autour de la campagne Nouvelle (R),

- sur le site des groupes locaux Colibris

- sur la page événements Facebook du Mouvement Colibris !

Découvrez également l'ensemble des articles des groupes locaux parus sur Colibris le Mag !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !