bandeau dons 2021
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

L'inspiration des groupes locaux en images

Ça se passe sur notre territoire ! - Juin 2020


Les groupes locaux organisent leur reprise de rencontres physiques après cette période de confinement. Les bénévoles créent du lien, enrichissent leurs pratiques aux techniques d'animation, proposent des temps en lien avec la nature... La vie extérieure reprend doucement !

Des liens se tissent sur les territoires

À Marseille, le groupe local rejoint la Base ! En effet, avec d'autres collectifs, associations et/ou citoyennes et citoyens marseillais, ils souhaitent fonder un nouveau lieu dédié à la transition vers une société plus juste et plus durable. Ils animent et gérent ensemble un espace commun, permettant la convergence et le changement d'échelle des mouvements qui co-construisent la transition écologique et sociale à Marseille.

En savoir plus

Green Drinks International

Un peu avant le confinement, quelques colibris ont participé à la Greendrinks, soirée annuelle organisée par l'ISEN, école d'Ingénieurs de Toulon. L'occasion pour des associations varoises de la transition de rencontrer les étudiants et d'animer un World Café sur différents thèmes autour du développement durable. Les colibris de Toulon, en collaboration avec la LPO, en ont animé un sur la "Biodiversité". Toutes les idées collectées vont être exploitées par l'ISEN pour identifier des projets à lancer sur leur territoire !

En savoir plus

Les rendez-vous physiques reprennent peu à peu

Les ateliers MOOC Gouvernance Partagée reprennent en présence à Alès. Le travail d'apprentissage et d'expérimentation mis en place autour de cette formation est bien vivant ! Dernièrement c'était la technique d'animation des 6 chapeaux de Bono qui était à l'honneur, une méthode intéressante à expérimenter avec le groupe pour s'exercer.

En savoir plus

Le groupe local de Paris 15 vous livre tous les jours des astuces de (dé)confinement. Vous trouverez sur leur page Facebook des bons plans et des adresses pour rester zen, bricoler, soigner vos relations, vous former ou vous cultiver, rester solidaire, penser à la suite... 

En savoir plus

Pour le groupe local d'Olivet, c'est le désencombrement et la réduction des déchets qui créent la rencontre : "Qu’est-ce qui m’encombre le plus dans mon habitation ? De quoi aurais-je besoin pour commencer à alléger chaque pièce ? Quel défi suis-je prêt.e à relever pour progresser dans ma démarche ?", autant de questionnements qui seront abordés au cours d'un World café le 15 juin !

En savoir plus

Le lien avec la nature toujours essentiel

À Alès toujours, le collectif Incroyables Prairies s'est retrouvé fin mai pour leurs ateliers théoriques et pratiques en agroécologie. Cette initiave est née lors d'une rencontre des colibris d'Alès en 2016. L'occasion de se retrouver régulièrement dans des valeurs de partage et bienveillance, et aussi d'un bon repas !

En savoir plus


Un stage de deux jours sur la nature

Pour le groupe éducation des Colibris de Tarbes, il semble essentiel de vivre des expériences dans et avec la nature pour se reconnecter à elle et sentir comment accompagner les enfants sur le même chemin. Ainsi il propose un stage de deux jours animé par Roland Gérard, pour apprendre à intégrer la nature dans ses pratiques pédagogiques et à répondre au constat de déficit de nature chez nos enfants.

En savoir plus

©Geoff Boulay


Suite à cette phase de confinement, la vie des groupes locaux reprend tranquillement son cours. Les énergies reprennent, de nouvelles émergent aussi, avec une recrudescence d'envie d'implication bénévole qui commence à se faire sentir sur les territoires pendant cette période de crise. À suivre donc !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !