Le MagDes idées pour construire demain

Cercle d'orientation de Colibris : Kézako ?



48 personnes se sont réunis les 16 et 17 juin derniers à Paris lors de la rencontre annuelle du Cercle d’Orientation de Colibris. Mais qu’ont-ils bien pu faire ? En quoi est-ce différent d'une Assemblée Générale classique ? Décryptage d’une gouvernance pas comme les autres.

Le numérique au service de l’intelligence collective

Depuis un an, les membres du CO travaillent à distance grâce à deux outils numériques : un wiki (un site web collaboratif) contenant toutes les informations relatives à la gouvernance de Colibris et les actualités ; une plateforme numérique où chacune et chacun participent aux orientations stratégiques. 

Durant l’année, sur cette plateforme, les membres du CO ont été invités à participer à 3 types de consultation :

  • Celles proposées par le Cercle de Pilotage (CP) pour nourrir la réflexion du mouvement en vue d’une prise de décision.
  • Celles proposées par l’Equipe Opérationnelle (EO) pour informer les membres du CO sur les projets Colibris et favoriser le dialogue entre l’EO et le CO.
  • Celles proposées pour l’approbation de rapports donnant lieu à un vote des rapports d’activité et financiers lors de la rencontre annuelle du CO.

L'appropriation de ces outils se fait lors d'ateliers collectifs du Cercle d'Orientation, mais aussi, tout au long de l’année, à distance. Des accompagnements individuels pour créer une culture commune du numérique et progressivement en faciliter l’usage ; des animations collectives sous forme de “sprints”, pour se retrouver au même moment, aborder les sujets de vive voix et contribuer ensemble.

Les formalités administratives associatives

Les formalités administratives suivantes ont été effectuées pendant ce Cercle d'Orientation :
- Point sur les projets et l’actualité de l’équipe opérationnelle (EO) : présentation des informations générales sur l'EO, le bilan financier et la feuille de route 2018. Présentation des 3 pôles (Inspirer, Relier et Soutenir), rappels des faits marquants de 2017 et les grandes lignes du travail en cours sur 2018.
- Approbation des rapport moral et rapport d’activité 2017 de l’association Colibris.
- Approbation des rapports de gestion et bilan financier / du commissaire aux comptes sur l’activité de l’année 2017).

Des formats d’animation créatifs au service de la stratégie

Quatre sujets abordés en ateliers créatifs tournants

Quatre ateliers se sont succédés, réunissant 10 à 15 personnes pour une durée de 25 minutes. Les quatre thématiques étaient :

  • Gouvernance et processus d'inclusion, (animé avec la méthode des 6 chapeaux de Bono, voir méthodologie plus bas). 
  • Terminologie « développement durable » et « transition », comment en parler autrement ?
  • Comment sortir de l'entre-soi et inclure plus largement ?
  • Gouvernance partagée et archipellisation, de quoi parle-t-on ?

Au-delà de ces ateliers, les membres du CO ont désormais la possibilité de poursuivre les réflexions et échanges en contribuant à distance sur l'espace de consultation.

3 sujets stratégiques explorés en intelligence collective 

Les membres du CO ont participé à un débat en plénière sur deux sujets de fonds : 

  • Le changement intérieur
  • La responsabilité et l’autonomie

Ces deux sujets ont été traités grâce au format d’animation appelé Cercle Samoan favorisant l’écoute d’arguments ou les idées de chacun, et le mûrissement des prises de parole.

Retrouvez sur notre site la fiche sur "organiser un débat" et notamment la méthodologie d'animation du Cercle Samoan à télécharger.

Un troisième sujet sur l’archipellisation a été abordé à l'aide de la méthode des 6 chapeaux de Bono, disponible sur le site de l'Université du Nous.

Visite d’Oasis 21
Tous les membres du CO ont pu visiter Oasis 21, oasis urbaine au sein de laquelle se trouveront, entre autres, les futurs bureaux de Colibris. Cette oasis est située à la Halle aux Cuirs dans le Parc de La Villette. La visite s'est terminée par une soirée au Jardin 21*, au pied de la future oasis.

Et après le CO ? 

Toutes les capitalisations sur les sujets abordés sont disponibles sur le wiki et vont nourrir les prochaines consultations à distance : consultation du cercle de pilotage (CP) sur l’archipellisation en septembre, et consultations sur les 10 projets Colibris en octobre/novembre pour faire un bilan de l'année écoulée, et construire les nouvelles feuilles de route 2019. 


Pour aller + loin

Retrouvez en détail le fonctionnement de la gouvernance de Colibris à travers deux articles :

Commentaires

Bonjour,

On pourrait peut-être inclure des thèmes "vivre en harmonie avec les animaux". La planète terre n'appartient pas qu'aux "animaux" humains mais également à toutes les espèces animales. Malheureusement, celles-ci passent trop souvent "après"...
Nous les exploitons et ne les considérons pas. Nous les utilisons comme cobayes vivants (vivisection).
Ce thème me paraît essentiel si on estime que nous sommes "civilisés"...
Bien cordialement
Brigitte

Ajouter un commentaire