Découvrez le MOOC (R)évolutions Locales pour s'engager collectivement sur son territoire
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

"Le Chaman et le Psy", de Laurent Huguelit et Olivier Chambon

Présenté par Clément Le Perchec, qui fut en service civique à Colibris sur le projet Oasis en 2015, Paris.

Ce livre est un dialogue entre un psychiatre Olivier Chambon et un praticien chamanique Laurent Huguelit, leur échange est enregistré par Guillaume Blivet, invité à les interviewer et à retranscrire leur discussion.

Ce livre m’a largement éclairé sur la psychanalyse que je trouvais jusque-là un peu dépassée et inefficace. Cependant, les différents commentaires d’Olivier Chambon m’ont fait voir la psychanalyse d’un nouvel œil, et j’ai découvert de nouvelles méthodes comme l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux) ou l’hypnose. 

J’ai également découvert la pratique chamanique au tambour que Laurent Huguelit décrit dans le livre. Il nous dévoile son expérience des différents mondes spirituels, décrit le monde des esprits, nous parle des états de conscience modifiée ou encore du pouvoir des plantes psychotropes.

Après avoir lu ce livre, j’ai voulu faire un voyage chamanique pour entreprendre un nouveau départ. Mais la vie en a voulu autrement et j’ai entrepris un périple d’un autre type, je suis parti en Australie et au Canada pendant deux ans, une autre façon de débuter ma révolution intérieure… Avant mon voyage, j’étais étudiant en aménagement du paysage, à mon retour j’ai entrepris des études de médecine traditionnelle chinoise car j’ai depuis toujours eu envie d’aider les autres à se soigner. J’ai commencé le Qi Gong et la méditation, pour être le plus équilibré possible avant d’envisager de soigner les autres dans quelques années.

"Le Chamane et le psy - un dialogue entre deux mondes", de Laurent Huguelit et Olivier Chambon, Mama Édition, 2011.

>>> En savoir plus

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !