Le MagDes idées pour construire demain

"Confidences d’un homme en quête de cohérence", de Thierry Janssen

Proposé par Jean-François Parois, ancien membre de l’équipe opérationnelle Colibris, Paris.

Ce voyage est une expérience inouïe. Au commencement, il a fallu que l’auteur tombe gravement malade pour se lancer en quête de lui-même, car jusque-là, son ego battait la cadence. Il entreprend des expériences surprenantes : directeur d’une grande marque de luxe, guérisseur, puis finalement psychotérapeute, après une longue initiation chamanique en Amérique du sud ! Pour un ancien chirurgien renommé, les conventions en prennent un coup ! mais qu’importe, il ose car au fond il n’a plus qu’un seul choix : celui d’exister.

Au fil de la lecture, j’ai vu ce livre un peu comme un manuel de mécanique : à la manière d’une vue éclatée d’une voiture, l’auteur me livre une vision de son intériorité, pièce par pièce. Il m’a permis d’approfondir ma connaissance du monde, ma compréhension des autres, l’importance de la relation plus que des individualités. J’ai pris conscience du piège de l’ego, qui nous plonge dans la consommation à outrance, habitués que nous sommes à un confort matérialiste et protecteur... en apparence. Son parcours de vie et la richesse de ses expériences font se côtoyer le meilleur et le pire : la joie et la tristesse, la jalousie et le détachement… c’est ce contraste qui, pour moi, amorce le sens. L’accent est mis tout au long de ce livre sur l’essentiel, notre essence…que je traduis rapidement par la nécessité, pour moi humain, de rompre avec certaines idées, pour espérer vivre le meilleur. Alors faut-il attendre de tomber malade ? Sûrement pas. Mais prendre en compte à temps les alertes de notre soi intérieur et ajuster le tir…
C’est ce que je retiendrai de ce livre : être à l’écoute de soi, ouvrir toujours plus son horizon. Une gymnastique de longue haleine, mais sans nul doute enrichissante !

"Confidences d’un homme en quête de cohérence", de Thierry Janssen, Edition Les Liens qui Libèrent, 2012.

En savoir plus : www.thierryjanssen.com

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !