Le MagDes idées pour construire demain

Festival oasis 2018 : "La réponse est l'amour. Quelle est la question ?"

Devant l'orangerie du château de Jambville, sur des poufs réalisés avec de la toile de montgolfière

Du 12 au 14 octobre 2018 au château des scouts et guides de France de Jambville (Yvelines) se sont réunis près de 250 personnes vivant ou souhaitant vivre dans des oasis. Plus de 70 oasis étaient réunies pendant deux jours pour jouer, témoigner, s'aider, partager leurs succès et leurs difficultés, danser... Nous nous sommes quittés sur ces mots de Satish Kumar, activiste indien de la simplicité volontaire, prononcés à l'occasion d'une conférence de clôture un peu magique : "La réponse est l'amour. Quelle est la question ?"



À l'issue du festival, nous avons demandé aux participants de partager leurs "pépites". Ces petits moments, idées ou astuces avec lesquels ils sont repartis. Pour tout récit de ce festival, nous avons donc souhaité partager ici quelques-unes d'entre elles :


"L'atmosphère créée pendant ces deux jours : ouverture, confiance, apprentissages sans "obligation de résultat" ou comparaison entre nous. En tant qu'oasis, je me le suis sentie vraiment invitée, et au centre... avec toutes les autres oasis ! Et j'ai senti que le réseau se fortifie." An.

"Selon moi le plus grand intérêt du festival est de pouvoir créer des liens d'amitiés pour s'entraider entre oasis." Ad.

"Ma pépite ? En aidant les autres, je m'aide aussi." Ma.

"La disponibilité des compagnons est formidable ! Merci aux colibris de les réunir, merci aux compagnons de donner de leur temps, de partager leurs connaissances et tout ça avec bienveillance." Ju.

 "Les rencontres et les discussions avec des groupes ou des personnes en difficulté dans leur projet, du fait de la qualité des échanges et parce que cela met en lumière la nécessité de ne pas vivre en vase clos." Ce.


pleniere cloture _ 230 avions


"Rencontre de Laurent Marseault au bar de l'orangerie (sans savoir qui c'était) et qui a commencé à emboîter les pièces d'un puzzle qui me taraudait depuis plusieurs mois : comment avoir un impact plus grand que celui du périmètre de l'oasis dont je fais partie ? Puzzle complété en partie par Cécile Renouard." Lu.

"La diversité incroyable des approches des personnes présentes par rapport à la transition et aux mouvement alternatifs." Si.

 "Les émotions fortes de la matinée jeux coopératifs du dimanche matin ! Trop chouette." Al.

"Vos sourires, les échanges et partages, votre attention à toutes et à tous et au bien-être de toutes et de tous. Une belle organisation, de la gentillesse et des compétences. J'ai admiré la constance des compagnons oasis pour leurs missions et services." C.

"Ce que j'ai préféré : les deux levés de soleil à couper le souffle, tout en nuances de rose, à l'image de ce festival." Al.

"L'intervention de Satish Kumar, j'en ai eu les larmes aux yeux ! Un homme et un message puissants." Ch.

Conférence de clôture du festival avec Satish Kumar et Marc de la Ménardière (crédit : Jérôme Breton)

"Mes entretiens avec les compagnons oasis Isabelle et Anselm qui m'ont beaucoup aidée." Be.

"Ça nous a permis de retrouver les ami(e)s que nous n'avions pas vu depuis longtemps !" Ed. et Ch. 

"Magnifique de rencontrer toutes ces nombreuses petites gouttes de ci de là en France. Un régal et une grande bouffée d'optimisme et de joie sans prise de tête et dans la simplicité. Cela m'a boostée et amplifié mon coeur à continuer !" Ch.

"Mon échange avec Mathieu Labonne et son interview pour notre film de campagne de financement. C'était très chouette d'échanger autour de notre projet, d'avoir son avis et les points de vigilance pour la suite." Ju.

"La richesse des gens et des interventions sur un lieu qui a bercé mon enfance (10ans de scoutisme) m'a rappelé qui je suis au fond de moi et a ravivé mon enthousiasme et ma passion pour les projets de conservation des ressources naturelles et de vivre ensemble" Ch.

"La session de jeu sur le revenu de base et monnaie citoyenne était absolument géniale !" Em.

Présentation par Jérôme Thierry de son oasis, le Village de Pourgues (crédit : Jérôme Breton)

"Le premier groupe de travail auquel j'ai participé sur l'accueil... Les retours de certaines oasis, des tips et des ressentis ont fait écho en moi et ont totalement chamboulé ma vision de certaines choses au sein de ma propre oasis. Dès le lundi, des choses étaient mises en place !" Fl.

"Je souhaite préserver l'intimité de ma pépite..." Fl.

"Les danses des Balcans !!!! Des danses en groupe, dynamiques et entraînantes" Fl.

"Faire avec les gens qui sont autour de nous et pas chercher à faire entre amis ou avec des proches..." Gu.

"Le buff musical autour du feu le samedi soir." Ma.

"J'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit des gens et la façon dont j'ai été accueilli par tous. Cette expérience a été très enrichissante pour moi. Et j'aimerais beaucoup participer au prochain festival. Cependant, la prochaine fois, si je dors en dortoir, je prendrai des boules quies...! " Yo.

" Ce que je retiens... une danse endiablée et 30 minute de discussion entre Pierre Rabhi et Yves Cochet qui nous ont parlé d'effondrement." Au.

Conférence "La puissance politique des oasis" avec Yves Cochet, Cécile Renouard, Pierre Jacquand, Pierre Rabhi et animée par Mathieu Labonne (crédit : Jérôme Breton)





Commentaires

Concernant le projet " Euroasis" à Strasourg Robertsau, j'ai été à deux réunions
des Colibris il y a six mois, et depuis, plus de nouvelles !
Serait-ce un fake ou un business ne vous concernant pas ? ! .............

Merci pour vos infos, nous sommes inquiets,

Francedo &Cie

Bonjour, Rassurez-vous, ce projet n'est pas un fake ! Plus d'infos ici : https://colibris-lafabrique.org/les-projets/euroasis-quai-jacoutot Cordialement, Gregory

Bonjour, existe-t-il des oasis en ville ? Et plus particulièrement à La Roche sur Yon (85) ? Merci d'avance !!

Bonjour, Vous trouverez la liste des oasis ici : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis/carte-oasis Cordialement, Gregory

Bonjour, pour répondre à la personne concernant La Roche sur Yon. Il existe un groupe qui a organisé la venue d'Alternatiba, un habitat groupé et plusieurs groupes qui sont dans l'esprit des Oasis.

la dernière vidéo en présentiel Pierre Rabbhi , Yves Cochet ( ancien ministre ) , un représentant de l Arche ( crée par Jean Vanier ) , une enseignante en sciences politiques en pleine mutation ... A VOIR et A ECOUTER

Merci beaucoup pour ces belles réalisations... Bon vent à vous tous et je peux être sûre que vous l'avez en poupe...
A une autre fois.
Fabienne Boichat, Lausanne, Suisse

Retraitée thérapeute Soins Énergétiques Clair Ressenti Protection du Vivant Nature Alimentation Saine et Spiritualité
Recherche famille d’Accueil pour logement et jardin contre services rendus et Loyer Économique
Merci
Mamy Dany très dynamique

Bonjour ,
Je m'appelle Chantal , je suis enseignante au Japon depuis 25 ans . Je serai à la retraite en 2019 .Je cherche un lieu de vie dans un village -eco , une oasis près de la nature comme vous . Vous êtes dans l' énergétique,
moi aussi en tant que 6 dan de Chi-gong. J'aimerais faire des échanges.
Amicalement.
Chantal

Ajouter un commentaire