Le MagDes idées pour construire demain

FOCUS : une future maison de vie et de répit en Midi-Pyrénées

Le 9 juin 2017

Amandine, Yvelise, Joséphine, Virginie et Emmanuelle travaillent toutes les cinq auprès de personnes atteintes de maladies graves et évolutives. Il y a 4 ans, elles se sont fait la même réflexion : ce qui manque principalement à ces patients particuliers, c’est un lieu de soin comme à la maison. Souvent seuls, dans des environnements précaires ou auprès d’aidants et d’équipes soignantes épuisées, les malades gravement atteints n’ont que trop peu d’espaces pour véritablement se reposer et s’épanouir en tant qu’individu avec des passions, des loisirs, des envies. 

 Pour répondre à ce besoin, elles sont aujourd’hui sept femmes qui, dans la région toulousaine, se battent pour monter une maison de vie et de répit : l’Oustal Mariposa.  

Pensée à la fois comme une maison de soins et une maison de vie chaleureuse, le projet de l’Oustal Mariposa garantit la sécurité des patients et de leurs proches, par la présence de personnels soignants 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Mais au-delà du monde de la médecine, c’est la cité toute entière que veulent faire entrer ces femmes dans leur maison de vie. Comment ? au travers d’un jardin potager, d’une ferme, de pratiques artistiques, d’hypnose etc. Tout un tas d’activités coordonnées grâce à un réseau de bénévoles et pratiquées par les gens du coin avec les résidents. Une oasis ressources. Une maison pour vivre pleinement. 

Deux maisons de ce type sont recensées aujourd’hui en France : la Maison de vie à Besançon et la Villa Izoï de Gardanne. Ces établissements pionniers sont en train d’initier une dynamique forte. L’ancienne directrice de la Maison de vie de Besançon vient d’ailleurs de créer le collectif national des maisons de vie et de répit auquel ont adhéré une trentaine de projets plus ou moins avancés, dont l’Oustal Mariposa. 

Mais tout est encore à inventer. Un statut juridique, d’abord, pour ces lieux hybrides qui sont à la fois classés dans les catégories hébergement sanitaire, social et médico-social… Des montages financiers et des partenariats innovants ensuite, un étroit maillage du public et du privé, de forts liens avec le territoire… Emmanuelle et ses acolytes sont en train d’imaginer un nouvel objet autour de valeurs ancestrales - et c’est aussi ce qui leur plaît. Elles avancent pas à pas, et les prochains sont déjà là : trouver un lieu et multiplier les partenaires.  

Découvrir L’Oustal Mariposa 

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !