Le MagDes idées pour construire demain

L’association "Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale"

Proposé par Claude Henry, retraité, ex-chercheur en sciences sociales, membre du Cercle de Pilotage de Colibris, coordinateur du Collège des Cotisants, Kremlin-Bicêtre.

On peut trouver sur le site de l’association I-TP/TS (Interactions Transformation Personnelle / Transformation Sociale) les textes principaux de l’association, en particulier la présentation synthétique de son projet et sa charte relationnelle. Ces textes restent importants pour penser une révolution intérieure connectée aux autres en société.
"La santé de nos sociétés et de nos collectifs (associations, institutions, entreprises...) est directement liée à la qualité des relations interpersonnelles que nous entretenons les uns avec les autres, et la santé des personnes est directement lié à la santé de nos collectifs et sociétés" (texte du projet de l’Association Interactions TP-TS).

Ceci rejoint directement la phrase en exergue des textes de Colibris : "Il n’y a pas de changement de  société sans changement humain" ; en pointant l’importance du double mouvement, simultané, entre la santé des personnes et la santé des collectifs. J’ai fait souvent l’expérience qu’un engagement dans une association, un collectif, un mouvement, a modifié mes compréhensions, a vivifié ma joie de vivre, ma créativité et la confiance en moi.

Poursuivre ma révolution intérieure consiste tout autant à participer ("faire" ma part) et à m’engager qu’à emprunter quelques chemins de développement pour bonifier la qualité de la relation à moi-même, donc aux autres.

On trouvera sur le site I-TP/TS plusieurs textes de référence et indications de méthodes. Bien que le site ne soit pas actualisé et que quelques liens aient disparu, de nombreux textes m’inspirent toujours aujourd’hui.

>>> Télécharger la présentation du projet

L’un des animateurs de cette association, Ivan Maltcheff, a publié un petit livre très utile, sur les groupes comme facteurs de mieux-être individuel et collectif :

"Les nouveaux collectifs citoyens", aux Éditions Yves Michel, 2011.

Ajouter un commentaire