Le MagDes idées pour construire demain

L’atelier BRETZ’SELLE ou réparer son vélo autrement

En 2010 à Strasbourg nait l’idée simple de créer un atelier d’autoréparation pour vélos.

Mais kézako et comment cela fonctionne t-il ?

Afin de faire la promotion de l’usage du vélo, Bretz’selle met à disposition des outils et des conseils pour que chacun puisse réparer son vélo soi-même. Pour pouvoir bénéficier de l’atelier et des précieux conseils de bénévoles passionnés, il faut adhérer à l’association pour 25€ par année ou 15€ (tarif réduit).

Au rendez-vous : de la convivialité, de l’apprentissage et de l’échange. Les cyclistes qui apprennent à réparer leur vélo pourront ainsi transmettre également leur savoir.

L’association Bretz’selle est plus qu’un atelier

Véritable acteur local, Bretz'selle permet les rencontres et organise divers projets. Afin de célébrer encore plus le vélo, elle organise toutes sortes d'évènements :

L’association a créé le service Beeklou ou comment rencontrer le vélo de ses rêves et le réparer, les ateliers mobiles, les ateliers pour enfants, le projet A’cro du vélo, les ateliers démontages (2ème et 4ème vendredi du mois) qui permettent de récupérer les pièces des vieux vélos donnés à l’association (désossage, meilleure connaissance de la mécanique).

Enfin elle se développe de plus en plus et permet la création d’emplois innovants, « verts » et épanouissants.


Anaïs Pagot


Pour en savoir plus sur cette association, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet, à lire leur newsletter  ou à franchir la porte de l’atelier au 10 rue des Bouchers à Strasbourg! Et si vous n’êtes pas alsacien, vous trouverez certainement un atelier pas loin de chez vous sur le site de l’Heureux cyclage dont Bretz’selle fait partie !


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire