Le MagDes idées pour construire demain

Montdidier : la commune à énergie positive

Montdidier, commune picarde de 6 500 habitants, est devenue en quelques années le laboratoire des villes en transition. Son objectif d’ici à 2020 est d’atteindre l’autonomie énergétique et de produire de l’électricité 100% renouvelable. Pari tenu et réussi en grande partie puisqu’en 2012, la ville consommait 53% d’électricité "verte".

Pour ce faire, les élus ont misé d'abord sur la rénovation thermique à l’échelle collective. Ils ont aussi procédé à l’installation d’une chaufferie à bois permettant d’alimenter le réseau de chaleur de l’hôpital, d’une école et d’un gymnase. Les résultats sont probants puisqu'elle a permis de faire économiser 70 000 euros par an à l’hôpital. La commune dispose également de quatre éoliennes de 2 MW chacune et d’un parc de 1200 panneaux photovoltaïques produisant annuellement 321 MWh.


Cette réussite repose également sur la configuration politique du territoire disposant d’une régie municipale fournissant et distribuant de l’électricité. À l’échelle individuelle, les élus ont mis à disposition des Montdidériens des vélos électriques et leur offrent un diagnostique gratuit de leur logement. Sur le long terme, ils envisageraient de construire un bâtiment à énergie positive dédié à la formation et à destination des spécialistes des énergies vertes.        

La commune a été soutenue par l’ADEME, le FEDER et la régie municipale pour réunir les 13 millions d’euros nécessaires.

Pour en savoir plus :
- Le site de la régie communale de Montdidier
- "Montdidier, laboratoire de la transition énergétique", sur le site de La Croix
- "Montdidier, commune à énergie positive", dans le Hors-Série n°2 de Kaizen "La France en Transition".

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire