Le MagDes idées pour construire demain

"Qu’est-ce que je peux faire pour aider ce monde ?", Vidéo de Christiane Singer

Proposé par Isabelle Desplats, Montpellier, formatrice et consultante en qualité relationnelle et coopération, co-fondatrice de Colibris.

Je suis bluffée de voir comment Christiane Singer nous dit ici, à travers une histoire simple et vraie, que nous pouvons faire beaucoup pour alléger la souffrance de ce monde en prenant soin de panser les blessures de notre propre histoire. J’en ai, moi aussi, souvent fait l’expérience en constatant, par exemple, une plus grande douceur en moi et avec les autres après avoir pris soin d’un aspect souffrant de moi-même. Après tout, cela semble bien naturel et ma pratique d’accompagnement me l’a confirmé chaque jour : comment pourrions-nous construire un monde neuf si nous sommes habités par des mémoires douloureuses non apaisées ? Celles-ci vont influencer, bien malgré nous, notre vision du monde et nos actions, entraînant la reproduction des schémas du passé comme modèle pour le futur. Ces expériences m’ont montré l’importance de prendre soin de soi pour prendre soin du monde.

Choisir de présenter cette courte vidéo est aussi pour moi l’occasion d’honorer cette grande dame. Christiane Singer m’a inspirée tant par ses écrits au scalpel que par sa manière d’être : intense, vraie et éperdument en amour avec la vie, jusqu’à sa mort. Sa quête intérieure était visible, y compris à travers les silences qu’elle sertissait dans ses paroles. Elle m’a aussi conduite vers Karlfried Graf Durkeim dont elle était l’élève, qui m’a ouvert la voie vers une spiritualité ouverte et laïque autant qu’absolue. Dans les espaces ouverts par cette femme et cet homme, mon âme a pu respirer à son aise.



Ajouter un commentaire