La (r)évolution à portée de main
Et si le citoyen réalisait qu’il pouvait s’investir dans l’organisation de la cité ? Et si son opinion était prise en compte dans les décisions politiques ? Et s’il pouvait même être associé au processus d’élaboration de la loi ? Le MOOC Démocratie répond à ces questions et propose des solutions innovantes pour relever ces défis.
La démocratie : une notion facile à comprendre
Comprendre la démocratie, cerner les enjeux des élus, prendre conscience du poids du numérique dans la vie politique, découvrir des notions telles que : la démocratie participative, les civic-tech, le municipalisme et la résistance non violente ; c’est ce que vous aborderez dans ce MOOC Démocratie.
On y fait un état des lieux de la démocratie actuelle avec ses dérives, son histoire et désormais ses alternatives, sans émettre de jugement ni d’idéologie. Il a pour objectif de vous donner des clés de compréhension du monde actuel afin que vous puissiez vous forger une opinion et pourquoi pas vous aider à vous engager et affirmer vos convictions.
Une (r)évolution à portée de main
Ce Mooc souligne le besoin d’une double révolution, d’une part celle des élus, d’autre part celle des citoyens. Leur objectif est de réaliser une transition démocratique tournée vers la fraternité, le partage et l’écoute. Les citoyens manquent de confiance en eux or ce Mooc rappelle que chacun a le pouvoir de changer les choses en passant à un « nous solidaire » et en acceptant de prendre des décisions. Ce changement peut partir d’une simple question comme : « Qu’est-ce qui ne va pas dans mon quartier, dans ma ville ? Quelles sont les solutions ? » et permettre de retrouver le sens du débat et de l’élaboration d’une action collective.
De nombreuses initiatives s’offrent aux citoyens : l’auto-organisation, les projets collectifs, la gestion des communs afin de réinvestir l’espace public. Ce Mooc peut vous insuffler cette envie de renouvellement, tout en vous guidant le long de ce chemin.
Commentaires
Cet article vous a donné envie de réagir ?
Laissez un commentaire !