bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

"Tour de France des écolieux" : le dossier est disponible en téléchargement !

Les écolieux sont-ils le mode de vie du futur ?


Le Mouvement Colibris travaille depuis un an à un vaste projet de reportages et d'enquêtes : le Tour de France des écolieux. En partenariat avec l'Ademe et avec le soutien de la Coopérative Oasis, nous sommes partis à la rencontre de ces citoyennes et ces citoyens qui se regroupent pour habiter ou travailler ensemble. Ils créent ces écolieux afin de mieux répondre aux crises écologiques et économiques. Leurs aspirations? Inventer collectivement une vie et des activités plus riches de sens, plus sobres en moyens et plus solidaires, en inventant de nouvelles coopérations. Est-ce que ces nouveaux écolieux dessinent la société de demain ? Quelles difficultés et quels écueils rencontrent-ils ? Quelles réussites peuvent essaimer au-delà de ces espaces ?
Enquêtes et reportages dans douze écolieux.

Télécharger le dossier "Tour de France des écolieux"



3 reporters affûtés sur les alternatives écologiques

Anne-Sophie Novel : Économiste de formation, Anne-Sophie Novel est journaliste spécialisée dans les questions d’écologie pour de nombreux médias (Le Monde, Le 1, D!sclose, We Demain, Kaizen, RFI, L’info Durable, Revue Far Ouest, France 2 et Public Sénat). Auteure de plusieurs ouvrages sur l’économie collaborative et les modes de vie durable, elle est aussi réalisatrice d’un documentaire qui interroge notre défiance à l’égard du journalisme (Les Médias le monde et moi).

Lionel Astruc : Auteur de 18 livres, Lionel Astruc a mené de nombreuses enquêtes sur les filières de matières premières, les origines de nos biens de grande consommation et les initiatives pionnières pour transformer la société. Ses derniers ouvrages sont Le cercle vertueux. Réconcilier environnement, solidarité et économie, avec Nicolas Hulot et Vandana Shiva, et L’art de la fausse générosité. La fondation Bill et Melinda Gates, tous deux aux Éditions Actes Sud.

Christine Laurent : Christine Laurent a été journaliste à Reporterre, Actuel et VSD. Elle travaille aujourd’hui à la communication des services des Espaces verts de la Ville de Paris, et a publié plusieurs ouvrages sur la nature (L’Herbier Vilmorin, Belin, 2015 ; Mon Jardin sans pétrole, Le Seuil, 2019).

Une licence libre, pour  améliorer l’accès à la connaissance

Les textes de ce dossier sont soumis à la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Cela signifie que les auteurs et Colibris autorisent la redistribution et la réutilisation libre de leurs textes pour n’importe quel usage, y compris à des fins commerciales. Seules contraintes : l’auteur doit être précisé (nom de l’auteur - éditeur : Colibris - URL de la source), et tout travail dérivé de ces contributions doit être sous publié dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sous la même licence.





La série “Tour de France des écolieux”, en libre accès, est produite par Colibris le Mag, en partenariat avec l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).

Découvrir tous les articles


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !