Le MagDes idées pour construire demain

Troc Tes Trucs

Mise en œuvre dans le sud de la France, plus précisément à Saint Vincent de Barbeyrargues dans l’Hérault, par une poignée d’habitants décidés à agir. Retour sur une belle aventure humaine avec Gina, présidente de l’association TTT France.

Gina, comment t’est venue l’idée de Troc Tes Trucs ?

Je souhaitais m'investir dans une action liée au développement durable. L'idée de mettre en place un troc a vite émergé. J'ai cherché sur Internet ce qui existait en France dans ce domaine et suis tombée sur un site québécois qui décrivait  « Troc tes Trucs » (TTT). Il a d’autant plus attiré mon attention, que je suis moi-même d'origine québécoise ! Le concept m'a tout de suite plu et j'ai décidé de poursuivre mes recherches pour en savoir plus.

Comment l’as-tu concrétisée ?

J'ai rapidement contacté les initiateurs par téléphone et les ai rencontrés à Montréal. Ils ont été emballés par la possibilité de développer cette initiative outre-Atlantique et m'ont fourni les principaux éléments et conseils de démarrage. Je me suis donc lancée dans cette aventure en créant en 2010, avec l'aide d'un comité local de bénévoles,  la première édition de TTT au sein du village de Saint Vincent de Barbeyrargues, dans l'Hérault.

Quels en sont les objectifs et les bénéfices ?

Cette journée est destinée à sensibiliser petits et grands aux enjeux du développement durable et de valoriser la consommation responsable par l’organisation d’un troc d’objets divers.

Chacun peut ainsi se séparer de biens devenus inutiles en échange de nouveaux objets utiles, sans avoir recours à l’argent. Au lieu d’être jetés, des centaines d’objets retrouvent ainsi une nouvelle vie auprès d’un nouveau propriétaire. Les bénéfices sont à la fois économique (pas de transaction monétaire), écologique (moins de gaspillage) mais aussi social car cette journée est l’occasion de partager l’expérience d’une consommation ludique et durable lors d’un moment festif et convivial.

Que représente pour toi cette aventure ?

De la première édition en 2010 à celle qui sera réalisée en 2013, c'est surtout l'implication toujours grandissante des bénévoles qui me surprend le plus. Il s'agissait au démarrage d’investir du temps dans une initiative simple de troc qui d'année en année a pris de l’ampleur et s’est orientée vers une action citoyenne avec la mise en place de conférences et d’ateliers. A notre échelle, on contribue modestement à sensibiliser les citoyens à la consommation responsable en réutilisant et optimisant ce qui est disponible autour de nous. C’est une grande satisfaction collective et personnelle.

Est-ce que le concept va évoluer ? Quel est l'avenir, quel est le but de TTT en France?

Nous nous sommes posé la question. Devons-nous développer cette journée de Troc en attirant chaque fois plus de participants ? Ou perpétuer, année après année cet unique événement localement ?

Nous souhaitons tous faire connaître cette initiative au plus grand nombre pour que d'autres événements aient lieu au plus près des gens. Il faut mettre en place d'autres TTT en donnant l'envie et les moyens à d'autres associations de le développer.  L'idée a commencé à mûrir et c'est cette année qu'un projet d'essaimage est proposé. Un partenariat est en cours de réflexion avec le Conseil Général de l'Hérault avec l'idée de créer 4 journées Troc Tes Trucs en même temps, le même jour et ce, dans différents endroits de la région. Nous n’en sommes qu'au balbutiement mais nous espérons bien que le projet se concrétisera à l'automne 2013.

 Pour, vous aussi, organiser une journée Troc Tes Trucs

Tout le monde peut organiser une journée Troc Tes Trucs et l’adapter en fonction des moyens et ressources à sa disposition.
Il suffit d’un espace (salle, cour d’école, parking…), de quelques cartons et tables (pour présenter les objets) et des amis ou voisins motivés pour aider à monter cette journée !
Si vous êtes tentés par l’aventure, n'hésitez par à contacter l’équipe Troc Tes Trucs de Saint Vincent.

Nous serons heureux de vous renseigner et vous conseiller !

Contacts : [email protected] / www.troctestrucs.fr / 06 88 70 96 85

Infos sur le TTT québecquois : www.troctestrucs.qc.ca

Article écrit par : Sylvie Lorrain

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

Ajouter un commentaire