bandeau campagne 2022 : RÉagissons
Recevoir des infos
Le MagDes idées pour construire demain
Mode d'emploi

Webinaire 3 "Comment le système de pensée dominant nous empêche réellement de penser l'avenir ?"


Dans le cadre de l’édition 2021-2022 de l’Agora des Colibris, « Construisons ensemble la transition écologique et solidaire sur les territoires », se tiennent cet automne six rencontres en lignes, pour nous aider à mieux comprendre le monde. Nous ne construirons pas un avenir résilient et respectueux du vivant avec les schémas anciens qui ont construit le monde tel que nous le connaissons.

Nos cerveaux sont, depuis des années, enfermés dans des schémas de pensée conditionnant nos comportements et nos modes d’agir. Nous regardons le monde et pensons des solutions avec des approches segmentées par sujets, thématiques, secteur d’activité, et non avec une approche systémique. Il est temps d’enlever ces œillères, de sortir de nos croyances limitantes pour, comme le dirait Baptiste Morizot, imaginer et mettre en oeuvre collectivement d’autres manières d’être vivant et de vivre ensemble !

Dans cette première série de webinaires, nous avons tenté de répondre à la question : « Comment changer notre regard et mieux observer notre environnement ? »


Patrick Chamoiseau est écrivain, originaire de la Martinique, auteur notamment de Texaco, prix Goncourt 1992.

Il évoque dans ce webinaire la continuité entre colonisation, capitalisme, et violence faite à la nature : il s'agit partout de chosification du vivant par une espèce ou un peuple prééminent. Pour lui, la domination brise la possibilité de l'imaginaire, de l'alternative. Quand l'imaginaire ne peut plus imaginer autre chose, la domination est totale. Le capitalisme, comme la colonisation, est donc, pour lui, une domination totale, même si elle est plus douce, plus insidieuse, et qu'elle s'accomode de tout : des cultures, des langues...

Pour ce "guerrier de l'imaginaire", la pensée écologique nous apprend que de nombreuses tendances, antagonistes, coexistent dans le vivant : coopération et compétition, agressivité et bienveillance, etc. Les valeurs promues par le néolibéralisme seront toujours présentes, comme une ombre, dans nos futures sociétés. Vouloir les éradiquer pourrait mener au totalitarisme. Pour Patrick Chamoiseau, on doit rechercher un équilibre entre ces forces contraires. Cela passe par la relation, le débat, et le partage de nos systèmes symboliques. La politique en somme !


Pour aller plus loin

- Le Conteur, la nuit et le panier, Seuil, 2021.
XVIIe siècle. Aux Antilles. C'est la nuit sur une plantation où se déroule une veillée mortuaire. Un vieux-nègre esclave entre dans le cercle des flambeaux. Dès ses premiers mots, il se métamorphose en " maître-de-la-Parole "...

- Les neuf consciences du Malfini, Folio, 2010.
Un Malfini, grand rapace assuré de sa magnificence, découvre un jour l'existence des colibris. À la fois chronique ethnologique, méditation de philosophe, fable et roman initiatique, ce livre est une poétique du vivant qui s'empare de la conscience écologique...

- Texaco, Gallimard, 1994.
"Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre, avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau...".
Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes.


Retrouver tous les webinaires de l'Agora

Première partie : Mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons pour mieux (re)penser l'avenir !

- « L'anthropologie au service de la transition écologique et solidaire ! »

- « Et si l'environnement était partie prenante dans les décisions de développement de territoire ? »

- « Comment le système de pensée dominant nous empêche réellement de penser l'avenir ? »

Deuxième partie : Quels outils et méthodes favorisent la créativité ?

- « De la fiction au réel : l'écrit comme technique d'animation pour penser les transitions »

- « Art et écologie : comment le théâtre créé du dialogue sur les territoires ? »

- « Le rêve éveillé : s'affranchir des barrières du mental pour (re)penser nos modes de vie »



Crédit photo : Ji-Elle, licence CC BY-SA.


Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !