Le MagDes idées pour construire demain

Le Zéro Déchet pour être autonome





"Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles" Et si, en se débarrassant des poubelles, on sauvait la planète ? C'est la question que se pose Kaizen à l'occasion de la sortie du troisième tome de la série "Comment devenir autonome ?". À l'honneur donc : le zéro déchet !

Avec ce hors-série, Kaizen donne une nouvelle allure à la démarche Zéro Déchet. Loin d'être une contrainte barbante, elle devient un acte citoyen fort à la dimension jubilatoire et accessible. Pour cela, le hors-série amène le lecteur / acteur sur trois pistes 

  1.  Considérer les déchets comme une matière première et "faire maison" 
  2. Retrouver l'ingéniosité et le sens de la débrouille
  3.  196 pages en abécédaires qui regroupent toutes les bonnes idées zéro déchet par thématiques

Tendre vers l'autonomie, c'est en effet savoir gérer et réduire ses déchets, mais pas seulement ! Il s'agit aussi de transcender leur usage initial, de les déparer de l'étiquette de "rebuts" pour les considérer sous un jour nouveau : celui de la matière première. Qu'ils soient alimentaires, textiles ou autres, ce hors-série propose des idées originales et simples à réaliser avec ses déchets du quotidien, pour donner une seconde vie à tout ce qui finissait autrefois à la poubelle.

Organisé en abécédaire, découvrez dans ce numéro pour chaque matière première plusieurs ré-usages possibles, sous différentes formes et dans différents contextes (mode, cosmétiques, recettes de cuisine, déco, objets utilitaires, produits ménagers, salle de bain, cuisine, papeterie, etc.). Inspirez-vous des tutos et DIY pensés, imaginés et créés tout spécialement pour Kaizen par Linda Louis et Camille Binet.

 


Linda Louis est autrice aux éditions La Plage et Alternatives (Gallimard) de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle collabore aussi régulièrement à Kaizen, en enrichissant chaque numéro de ses savoureuses recettes, et travaille en parallèle sur les sujet de l'alimentation, de l'autosuffisance et de l'écologie. 

Camille Binet est LA spécialiste du zéro déchet et de la récup'. Autrice de livres sur le sujet aux éditions Mango, elle est également ambassadrice de l'association Zero Waste France.



Découvrir le Hors-Série Kaizen Zéro Déchet !

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !