Projets

Vous êtes ici

Dans ma commune

Production d’énergie citoyenne et locale

Devenez producteur d’énergie renouvelable !

Le concept : Des citoyens d’un même territoire se réunissent pour participer au financement d'unités de production d'énergie

Parc éolien, micro-chaufferie au bois, micro-hydrolien... Énergie partagée oeuvre pour la réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques sur les territoires. Elle est composée d'une association pour les orientations stratégiques, et d’une société financière pour gérer les souscriptions citoyennes.


Ateliers participatifs de réparation de vélo

Vous devez changer la roue de votre vélo mais ce n’est pas dans vos cordes ? Rendez-vous dans un atelier participatif et collectif de réparation à côté de chez vous !

Le concept : Un lieu de rencontre et d’entraide pour la réparation de vélos.
Grâce aux pièces et outils mis en commun dans un atelier, vous pouvez réparer votre vélo ou donner un coup de main à une autre personne. La présence des bénévoles et d’experts permet aux néophytes d’apprendre à entretenir et à réparer leur vélo eux-mêmes !

Trouvez un atelier proche de vous sur le site de l’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires dans le monde.


La location de véhicules entre particuliers

Vous n’avez besoin d’une voiture que pour un week-end à la montagne ? Louez celle de votre voisin !

Le concept : Des propriétaires de véhicules les mettent à disposition à des conducteurs lorsqu’ils ne s’en servent pas (pour une heure, une journée, un week-end, une semaine). Cela permet aux locataires de louer un voiture à côté de chez eux et aux propriétaires de rationaliser l’utilisation de celle-ci et de rentabiliser son investissement.
La location de voiture entre particuliers est un exemple probant de l’usage qui prime sur la propriété.

Quelques exemples :
Drivy.com
OuiCar.fr


Garde d’animaux entre particuliers

Lors de vos prochaines vacances, ne faites plus 50 km pour faire garder vos animaux de compagnie dans un refuge. Pensez à l’échange de garde !

Le concept : Il s’agit d’un échange de garde à tour de rôle. C’est à dire que vous faites garder votre animal par une personne proche de chez vous qui a elle aussi un animal, et qui, quand elle partira en vacances, pourra vous demander de garder son animal. Ce système s’appuie sur la confiance et la réciprocité.
Créez un réseau entre vos voisins et relayez la garde de vos animaux quand vous partez ! Ou bien inscrivez-vous sur un site de mise en relation de propriétaires d’animaux, comme Animal Futé !