Projets

Vous êtes ici

Dans mon immeuble, ma rue

Compost collectif

Ni dans les poubelles vertes, ni dans les jaunes, ni ailleurs… déposez vos déchets organiques dans un compost collectif !

Le concept : L’entretien collectif d’un bac à compost et l’utilisation de l’engrais naturel produit pour le soin des plantes et jardins des participants.

Cette initiative permet aux personnes qui n’ont pas le temps ni les locaux idéaux pour la mise en place d’un compost individuel, de recycler leurs déchets organiques de façon collective. Avec un bac commun, les participants peuvent se relayer pour son entretien tout en gardant le côté convivial de cette pratique. Pensez à organiser un moment festif lors de la répartition de l’engrais dès qu’il est prêt à l’usage.

Pour en savoir plus :
Fiche pratique Colibris "Mettre en place des composteurs collectifs"
Pas à pas sur le site de la Maison des Acteurs du Paris Durable
Trouvez des bacs partagés partout en France sur le site de Zero Waste France
Des exemples concrets : lasourcecomposte.over-blog.com et www.miniwaste.eu


Objets

Et si le moule à gâteaux dont vous aviez besoin se trouvait dans le placard de votre voisin ? Plus besoin d’acheter de nouveaux objets, pensez à en échanger avec vos voisins !

Le concept : Mutualisation ou échange d’objets entre voisins pour des raisons économiques, écologiques et humaines.

Communiquez auprès de vos voisins quels sont les objets que vous voulez mutualiser et ceux dont vous avez besoin. Cela peut se faire sous forme de post-it colorés qui serviront comme code couleur pour identifier les objets à prêter et ceux dont vous avez besoin. Pensez à votre fer à repasser,  vos outils de jardin, vos jeux de société, votre vélo et même votre connexion internet ! Soyez créatifs dans cette liste afin d’enrichir la communauté de partage. Profitez des échanges pour tisser des nouveaux liens avec des individus de votre immeuble.

Pour en savoir plus :
Mettez des autocollants décrivant vos objets à partager sur votre boîte aux lettres : Pumpipumpe
Partagez entre voisins : ShareVoisins
Blog de la consommation collaborative


La GiveBox

Vous n’aimez pas jeter ? Pensez à la givebox et faites bénéficier votre voisinage de vos objets inutilisés !

Le concept : Il s’agit de créer un espace commun type armoire dans un lieu public, pour que les passants puissent prendre ou déposer des objets de manière gratuite.

Des conseils pour mettre en place une Givebox, sur le site des Acteurs du Paris durable.
Donnons.org est une version numérique de la Givebox.


Repas partagés

Organisez au sein de votre immeuble des repas entre voisins ! Rien de mieux pour manger en bonne compagnie...

Le concept : Partagez vos recettes, vos ustensiles de cuisine, ou même votre cuisine ou votre table avec vos voisins.

Le plaisir de bien manger, c'est la convivialité ! De belles occasions pour rencontrer vos voisins, découvrir de nouvelles recettes et partager les coûts d’un menu 3 étoiles. Et finalement, si le plat est raté, vous pourrez compter sur la créativité collective et trouver une solution !


La Fête des Voisins

Partagez autre chose qu’une cour, un bout de rue, un ascenseur, ou un couloir avec vos voisins ! Apprenez à les connaître autour d’un verre ou d’un repas et créez du lien à plus long terme : organisez une Fête des Voisins !

Le concept : la fête des voisins vise à rapprocher les gens habitant un même voisinage, les voisins immédiats. Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes. Ce moment festif permet de développer la cordialité et la solidarité dans son milieu de vie. Elle permet de créer un lien au delà du lien de proximité du fait d'habiter au même endroit.

Conseils pratiques :
Le site québécois
Le site français
Le site belge
Fiche des Acteurs du Paris Durable "Devenir un social voisin"


Les grainothèques

Partagez et échangez vos semences !

Le concept : C’est un peu comme une bibliothèque, mais pour des graines ! Cela permet d’échanger des graines viables, non OGM, souvent introuvables dans le commerce (70% des graines dans le commerce sont hybrides et non reproductibles). Cela afin de préserver la biodiversité, et les savoir-faire.

Plus de détails sur Graines de Troc !