Projets

Vous êtes ici

Dans mon quartier

Le pédibus

Mettez en place un pédibus pour que vos enfants se rendent à l’école de manière écologique, ludique et sportive !

Le concept : le pédibus est un mode de ramassage scolaire pédestre. Chaque matin, les enfants du quartier attendent l'accompagnateur, devant un panneau signalétique facilement identifiable grâce à son badge, son gilet fluorescent et son bandeau. Le trajet peut compter plusieurs arrêts afin de récupérer ou déposer d'autres enfants en cours de route.
Pour rendre cela attractif, vous pourriez, lors du premier trajet, organiser un goûter pour les enfants et les parents !

Plus d'infos :
Fiche pratique Colibris "Comment mettre en place un pédibus"
Pas à pas sur le site des Acteurs du Paris Durable
Un exemple concret : Réseau Mille Pattes


Poulailler collectif

Vous souhaitez connaître la provenance des œufs que vous mettez dans votre omelette, et partager ces œufs avec vos voisins ? Construisez un poulailler collectif !

Le concept : Il s’agit de construire collectivement un poulailler pouvant accueillir en moyenne 12 à 15 poules.
Au sein de ce poulailler les personnes d’une même rue, d’un même quartier réunies autour de ce projet  peuvent "parrainer" une ou plusieurs poules, et ainsi s’engager à participer à l’entretien du poulailler. L’achat de la nourriture et le soin des animaux sont faits collectivement.
Cela permet d’avoir des oeufs frais et de provenance locale mais aussi de recycler les déchets alimentaires !

Plus d'infos :
Fiche pratique La Bidouillerie "Construisez votre poulailler collectif"
Partage d’expérience, sur le site de l’ADEME
Pas à pas sur le site des Acteurs du Paris Durable


Jardins partagés

Vous voulez cultiver vos propres légumes mais vous n’avez pas de jardin ? Mettez en place un jardin partagé et collectif ou rentrez en contact avec un voisin qui a un jardin mais pas la main verte !

Les concepts : Le jardin collectif est une parcelle de terrain partagée et gérée collectivement, consacrée entre autres à la production de légumes et de fruits.
Un jardin partagé peut aussi être un terrain ou une partie de jardin inutilisée par un particulier mis à disposition d’une ou plusieurs personnes qui n’ont pas de jardin mais qui souhaitent en cultiver un. En échange, la jardinier peut offrir une partie de la récolte au propriétaire et peut lui apprendre la façon de conduire un potager. Ceci est un exemple de comment cette collaboration peut se manifester et fonctionner, à vous d'expérimenter d’autres formes !

Plus d'infos :
Site du réseau national des jardins partagés
Dossier "Jardins partagés" sur le site de l’Agence Régionale de l'environnement de Haute Normandie
Sites de mise en lien de propriétaires de terrain et de jardiniers en herbe : www.pretersonjardin.com et jepartagemonjardin.fr
 


Achats alimentaires

L’idée d’acheter bio et local et directement au producteur tout en faisant des économies, ça vous tente ? Pensez à l’achat groupé !

Le concept : Un groupe de personnes (voisins d’un même immeuble, d’un même quartier) achète en commun auprès d'un producteur, pour obtenir un meilleur prix, tout en connaissant la provenance des produits.
La forme la plus répandue est l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), mais l’achat groupé peut se décliner en une foule de modèles, pour toutes sortes d’achats !

Pour en savoir plus :
Fiche pratique Colibris "Créer une AMAP"
Réseau national des AMAP
La Ruche qui dit Oui
BaseBio
Cap'eco, vente en ligne de viande et de poissons frais, par des consommateurs


Le co-stockage

Mettez à profit les espaces vides, non utilisés chez vous : caves, garages, box, chambres.. Pensez au co-stockage !

Le concept : Il s’agit de garde-meuble entre particuliers. D’un côté le propriétaire peut mettre à disposition  sa cave, box, son grenier ou tout autre espace non utilisé, et de l’autre la personne à la recherche d’un lieu de stockage trouve un endroit souvent plus proche et moins cher. Vous pouvez communiquer sur vos espaces vides directement auprès de vos voisins ou rentrer vos informations sur un site de co-stosckage.

Quelques exemples :
Costockage.fr
Ouistock.fr
Jestocke.com