Le MagDes idées pour construire demain

Vous êtes ici

En quête d'un habitat durable #1

#1. Le Low-tech Lab va tester pour vous...


Depuis 2014, le Low-tech Lab s’intéresse aux solutions d’avenir utiles, accessibles à tous et durables qui permettent de répondre aux besoins de base. Fort de 4 années de découverte des low-technologies à travers le monde et la France, le Low-tech Lab souhaite s’intéresser à leur pertinence dans le contexte occidental. La nouvelle web-série "En quête d'un Habitat durable" va vous faire découvrir les low-tech au quotidien en vous embarquant dans les coulisses de la nouvelle aventure du Low-tech Lab...


Et si les low-tech pouvaient répondre à de nouveaux besoins sociétaux en termes écologiques, économiques et sociaux ? Et si c'était plus écologique, moins cher et tout aussi confortable de vivre avec des low-technologies ?

En 2017, le Low-tech Tour a permis à l'équipe de partir à la rencontre d'inventeurs de systèmes low-tech partout en France. Toutes ces innovations ont été regroupées et sont présentées au grand public à travers l'exposition « En quête d'un Habitat Durable ». Depuis un an, l'équipe s'est lancée dans la construction d'un prototype d'habitat durable intégrant ces solutions d’avenir. La construction est terminée, place à l'expérimentation ! Pierre-Alain et Clément, les porteurs du projet, y vivront pendant 6 mois pour les tester conjointement les systèmes low-tech, les améliorer et inciter au changement de pratique.

La websérie En quête d’un Habitat durable tentera donc en 10 épisodes de nourrir cette réflexion, de partager les avancées, les hauts et les bas de cette expérimentation, de vous faire découvrir les low-tech et leur intégration à notre quotidien.

Chaque mois, un nouvel épisode vous fera découvrir un aspect de cette expérience - chauffage, hygiène, gestion de l’eau, conservation, gestion des déchets…

#1 - Pourquoi un Habitat Low-tech ?

Dans ce premier épisode, Le Low-tech Lab vous présente le dernier projet de la lignée En quête d'un Habitat durable...  l'Habitat Low-tech !


Voir les épisodes suivants

- #2 Le chauffage low-tech

- #3 L'autonomie électrique

- #4 La gestion de l'eau

Crédits

Ecolocataires : Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque
Production : Low-Tech Lab
Production exécutive : Mia Productions
Réalisation : Hadrien Meyer 

Suivez le Low-tech Lab sur :

Commentaires

Cet article vous a donné envie de réagir ?

Laissez un commentaire !

bon courage, bravo, et j'ai hâte de voir la suite ;)

Ca sera intéressant de transposer dans les immeubles de 50 appartements, car si ce soit être de la maison individuelle, bonjour les dégâts en terme de surface agricole détruite !

Oui tu as bien raison ! Et c'est tout à fait l'idée du projet ! Avec ce prototype on veut surtout démontrer que la vie au quotidien avec des low-tech est possible, écologique et économique et sans perte de confort par rapport à un habitat occidental traditionnel, une maison ou un appartement donc. L'idée n'est pas d'inciter à vivre en tiny-house ou en mode nomade, mais bien de parler d'usage des low-tech ! La tinyhouse c'est plus un format qui est pratique afin que le projet devienne un démonstrateur d'habitat durable et qu'il soit facile à déplacer :)

En effet nous ne souhaitons pas promouvoir la maison individuelle. le collectif est plus intéressant pour la mutualisation de nombreux objet, la réduction des pertes de chaleur ... Cette tiny est une malette pédagogique habitable pour inspirer des plus grands que nous à intégrer des systèmes simples à leurs projets.

Merci pour ce bel exemple, pour votre curiosité et votre audace. Je vais vous suivre régulièrement pour apprendre et appliquer.

Merci Danielle ! N'hésitez pas à vous abonner à la chaine youtube du Low-tech Lab pour être au courant plus facilement!